Monaco-Matin

Programme

- PHILIPPE HERBET RECUEILLIS PAR PH.H.

débuté la boxe qu’il y a quatre ans…

Outre Marvin Callea, on scrutera également avec attention les grands débuts, chez les pros, du poids lourds Soufian Rachid, en quête, évidemment, de repères, face au solide Transalpin Enache Ovidiu. « C’est un puncheur, on le surnomme d’ailleurs le bûcheron. Il est vaillant, dur au mal, mais il est aussi difficile à canaliser. Avec lui, le souci, c’est le mental. Dans un bon jour, il est capable de boxer et de mettre au tapis n’importe qui. Mais s’il est moins bien dans la tête, ça devient vite compliqué… »

Du côté des amateurs, là encore, la soirée s’annonce aussi intense qu’explosive. « Contrairem­ent à ce qui se voit parfois, on a fait en sorte que les combats soient équilibrés, lâche Johnson Callea. Parce dans ce sport, plus que jamais, on a besoin de crédibilit­é ».

Crédibilit­é d’autant plus nécessaire que des garçons comme Joe Callea (poids plume, l’autre rejeton du paternel) ou Bastien Martinez (chez les poids légers) sont appelés, eux aussi, et dans un proche avenir, à venir grossir les rangs profession­nels du Ring niçois. «La relève est là et on ne peut que s’en réjouir… »

Une réunion le 13 décembre. Une autre réunion est programmée à Leyrit cette fois organisée par le PNC (dont c’est le cinquanten­aire, cette année !) de Jacques Strocchio, avec pour tête d’affiche Marlon Brun, qui boxera Cyril Joly en finale du Tournoi de France, lors d’un combat prévu en 8 reprises de 3 minutes. aussi à mon avenir à plus long terme.

Avez-vous eu l’occasion d’étudier la boxe de votre adversaire ?

Bien sûr. On a vu pas mal de vidéos. C’est un garçon assez complet, qui n’a jamais rencontré de fairevaloi­r durant sa carrière. C’est donc un sérieux client, mais je pense quand même qu’il est “prenable”. Et puis, s’il remporte le titre (face à Louis Tagan, le  janvier, NDLR), j’aurai cet avantage, en tant que challenger officiel, de l’avoir déjà boxé. De connaître ses points forts et ses points faibles.

Quels objectifs, à terme, vous êtes-vous fixés ?

54 kg (3x2’) : Maryam (BCN) - Lila Ait Moland (Ring niçois)

60 kg (3x2’) : Simone Murru (Italie) - Thomas Schmitt (Ring niçois)

60 kg (3x3’) : Davide Marcello (Italie) - Bastien Martinez (Ring niçois)

69 kg (3x3’) : Sabeur Aboudi (Nice Azur Boxe) Lorian Chennetier (ASOA)

70 kg (3x2’) : Omar Abouzi (Nice Azur Boxe) Valentin Pizzolorus­so (Ring Niçois) 57 kg (3x3’) : Davide Mancaniell­o (Italie) - Joe Callea (Ring Niçois)

91 kg (3x2’) : Sinigaglia (Nice Azur Boxe) Manutea Matthieu (Ring niçois)

Combats profession­nels

55 kg (8x3’) : Marvin Callea (Ring Niçois) Anthony Chapat (USM Montargis)

91 kg (4x3’) : Enache Ovidiu (Italie) - Soufian Rachid (Ring Niçois)

Mon rêve, c’est de faire un championna­t du monde, évidemment, et comme tous les boxeurs j’imagine...

Mais ça prend du temps, et c’est beaucoup de travail. Et puis, il y a des étapes à franchir, comme le championna­t de France, puis le championna­t d’Europe…

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Anthony Chapat et Marvin Callea ont rendez-vous.
Combats amateurs
(Photo Cyril Dodergny) Anthony Chapat et Marvin Callea ont rendez-vous. Combats amateurs
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco