Monaco-Matin

Victoire poussive contre la Moldavie, les Bleus qualifiés

Poussive face à l’Albanie, la France, qualifiée pour le prochain Euro, a repris la première place du groupe. Qui pourrait lui offrir un statut de tête de série en vue du prochain tirage au sort

- VINCENT MENICHINI À PARIS

Ils ont su, avant le match, qu’ils étaient qualifiés grâce au nul entre la Turquie et l’Islande. Hélas, cela n’a pas eu pour effet de libérer les Bleus, qui ont proposé une parodie de football en première période et offert à la Moldavie son moment de gloire avec ce but de Rata dès la neuvième minute.

Quand on évolue dans les mêmes sphères que le Tchad et le Guyana au classement FIFA (175e), on ne se prive pas de fêter un but contre les champions du monde.

Si, bien sûr, Lenglet a fait

tout ce qu’il n’aurait pas dû, avec ces deux jongles de la tête cocasses et surtout complèteme­nt ratés, cette ouverture du score précoce est venue sanctionne­r l’entame bien trop légère de l’équipe de France qui avait décidé de laisser Kanté courir pour tout le monde. Les autres, à commencer par Mbappé, ont fait leur numéro dans leur coin, ce qui n’a évidemment pas du tout plu à Deschamps... Secoués dans les duels, imprécis dans leur jeu de passes, les Bleus ont rendu une bien pâle copie face à des Moldaves survoltés par ce scénario improbable, qu’ils n’avaient absolument pas pu envisager avant le match, ni même dans leurs rêves les plus fous.

Mbappé a forcé

Même menée 1-0, la France n’en a pas fait beaucoup plus. Il a fallu que l’arbitre lituanien ferme les yeux sur un contact entre Giroud et Koselev, le gardien moldave, pour accorder à Varane un but qui n’aurait jamais dû l’être.

C’était la 35 minute, déjà,

e et on n’avait rien vu de positif dans le jeu français.

Griezmann errait sur la pelouse du Stade de France. Mbappé s’amusait tout seul. Giroud frappait à côté. Tolisso jouait au petit trot. Fort heureuseme­nt, la seconde période a été d’un tout autre niveau, notamment au niveau de l’engagement. A vrai dire, on voit mal comment les Bleus auraient pu en faire moins dans ce domaine. Techniquem­ent, en revanche, cela a été très constant dans la médiocrité. Griezmann et Mbappé ont tenté de parler le même football avec Giroud mais ça n’a jamais fonctionné. Maladroit tout au long du match, l’attaquant de Chelsea, qui ne joue plus en club, n’a pas raté la cible sur penalty, ce qui ne veut pas dire que son statut d’indéboulon­nable ne deviendra pas un casse-tête dans les prochains mois. Placé à droite, Mbappé n’a jamais semblé enclin à garder cette zone, ce qu’il avait fait sans broncher durant la dernière Coupe du monde.

Griezmann, lui, n’a pas toujours eu la force ou l’envie de combler les envies d’axe de Mbappé...

En vue de l’Euro, Deschamps devra rappeler à ses hommes ce qui avait fait leur force lors de la campagne russe, à savoir la solidarité, la rigueur et le don de soi.

Absents hier soir, Lloris, Lucas Hernandez, Pogba et Matuidi en étaient de vrais garants, il est vrai. Grâce à cette victoire étriquée, la France a repris la première place du groupe à la Turquie. Elle peut de nouveau espérer un statut de tête de série lors du tirage au sort le 30 novembre prochain. La vraie bonne nouvelle de la soirée.

 ?? (Photos AFP) ?? La France s’est qualifiée hier pour l’Euro-. Sans briller, face à des Moldaves bien regroupés et avec des Bleus souvent brouillons offensivem­ent...
(Photos AFP) La France s’est qualifiée hier pour l’Euro-. Sans briller, face à des Moldaves bien regroupés et avec des Bleus souvent brouillons offensivem­ent...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco