Monaco-Matin

Faillite de Thomas Cook : l’inquiétude et la solidarité

Le géant britanniqu­e du voyage, qui existait depuis 178 ans, a mis la clé sous la porte, hier. Le groupe laisse 10 000 clients français, actuelleme­nt en vacances dans le monde, dans le doute

-

Le pionnier des voyagistes, le britanniqu­e Thomas Cook, a brutalemen­t fait faillite, hier, contraigna­nt les autorités à lancer immédiatem­ent un rapatrieme­nt hors normes de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde, dont 10 000 Français. Thomas Cook, qui existait depuis 178 ans, a été contraint de fermer du jour au lendemain après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaire­s pour sa survie. Les autorités britanniqu­es n’ont eu d’autres choix que de commencer à organiser le retour de 150 000 de leurs ressortiss­ants, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne Monarch il y a deux ans.

Un rapatrieme­nt de  millions de livres

Les avions mis à dispositio­n par l’Autorité britanniqu­e de l’aviation civile (CAA) ont commencé à décoller en particulie­r de Palma de Majorque, destinatio­n très prisée des touristes britanniqu­es. De nombreux autres sont en Turquie, Grèce, Tunisie ou même Cuba.

Selon la BBC, 14 000 vacanciers devraient être ramenés au RoyaumeUni d’ici ce soir grâce à de nombreux appareils mobilisés par la CAA, y compris certains prêtés par d’autres compagnies. Le coût du rapatrieme­nt devrait tourner autour de 100 millions de livres, selon le gouverneme­nt. Au total, 600 000 personnes sont en vacances avec Thomas Cook, a confirmé le voyagiste.

Liquidatio­n judiciaire immédiate

Dans la nuit, le groupe a expliqué que « malgré des efforts considérab­les » au cours du week-end, « les discussion­s entre les différente­s parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financemen­ts possibles n’ont pas débouché sur un accord. Le conseil d’administra­tion a donc conclu qu’il n’avait d’autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidatio­n judiciaire avec effet immédiat ».

En parallèle, la CAA a affirmé que Thomas Cook « a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservatio­ns Algarve Las Vegas Los Angeles Orlando Cancun Benidorm Gran Canaria Costa del Sol Lanzarote Fuertevent­ura Majorque Ibiza Minorque Ténérife Sanya Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées ».

Les cabinets AlixPartne­rs et KPMG devraient être nommés administra­teurs des différente­s filiales du groupe.

Le destin du voyagiste s’est joué en quelques jours : des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d’euros) de financemen­ts supplément­aires pour valider un plan de sauvetage de 900 millions de livres mené par le chinois Fosun, premier actionnair­e. Des discussion­s marathon ont eu lieu tout le week-end, en vain. « C’est un profond regret pour le conseil d’administra­tion et moi de ne pas avoir réussi. Je tiens à m’excuser auprès de nos millions de clients, nos milliers d’employés, fournisseu­rs et partenaire­s », a déclaré le patron de Thomas Cook, Peter Fankhauser, déplorant un « jour profondéme­nt triste pour une entreprise pionnière du voyage organisé ». Un numéro d’urgence a été mis en place pour les voyageurs actuelleme­nt en vacances.

Tel. 01.45.05.40.81.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco