Monaco-Matin

Méditerran­née : les bons gestes pour la protéger

- Plus de renseignem­ents sur www.infeaumer.org et sur la page Facebook dédiée : www.facebook.com/Infeaumer

Pour la 19e année consécutiv­e, la petite équipe d’Inf’eau Mer, sous la houlette de l’associatio­n cannoise Méditerran­ée 2000, se mobilise sur les plages du littoral de la région Sud et de Corse, afin de sensibilis­er touristes et locaux à la préservati­on de la Grande Bleue. Jeux sur l’environnem­ent marin, animateurs surmotivés, exposition­s, distributi­on de cendriers de plage… Cette campagne d’informatio­n et de sensibilis­ation se veut avant tout pédagogiqu­e et ludique, en vue de développer un tourisme plus respectueu­x de l’environnem­ent. Engagée de première heure dans cette aventure, Amandine Franc, la coordinatr­ice de la campagne rappelle que la préservati­on de la faune et de la flore méditerran­éenne dépend avant tout de l’adoption par chacun de gestes simples. « Lorsqu’il s’agit de protection de l’environnem­ent, on entend beaucoup parler d’interdicti­ons, de restrictio­ns… Notre envie, c’est d’expliquer qu’adopter quelques gestes simples n’est pas une démarche contraigna­nte ».

Grâce à des stands fixes et itinérants, l’équipe d’Inf’eau Mer engage le dialogue et incite les usagers des plages à porter un nouveau regard sur la pollution marine. « On a pu notamment observer que les vacanciers sont beaucoup plus tolérants envers l’herbier de posidonie qui n’est plus considéré comme une nuisance mais comme un atout fondamenta­l pour la qualité du milieu marin », se réjouit Amandine Franc.

 dates programmée­s

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la campagne Inf’eau Mer multiplie les opérations de sensibilis­ation, avec 155 dates programmée­s cet été. « À cette occasion, nous diffusons un questionna­ire afin de mieux connaître la perception de l’environnem­ent des usagers et d’aider à une meilleure gestion de notre littoral ». Les informatio­ns recueillie­s auprès de quelque 10 000 personnes permettent ensuite aux communes et collectivi­tés territoria­les d’améliorer la qualité de leurs plages. « Par exemple, la commune d’Hyères a doté ses plages d’équipement­s destinés aux vélos car on s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande », abonde la coordinatr­ice de la campagne.

Bien que l’enjeu de la protection de la Méditerran­ée soit considérab­le, la campagne Inf’eau Mer semble porter ses fruits auprès des usagers sensibilis­és : « On constate qu’il y a une vraie prise de conscience sur ces questions, que les usagers se sentent de plus en plus concernés et sont prêts à s’engager dans un comporteme­nt plus responsabl­e », conclut Amandine Franc.

 ??  ?? Tout l’été, la campagne de sensibilis­ation Inf’eau Mer part à la rencontre des usagers des plages afin de dispenser ses conseils en matière de protection du milieu marin. (DR)
Tout l’été, la campagne de sensibilis­ation Inf’eau Mer part à la rencontre des usagers des plages afin de dispenser ses conseils en matière de protection du milieu marin. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco