Monaco-Matin

Mois de mars musical avec le Festival de musique de chambre

- SONY ITH

Comme chaque année au mois de mars, le Festival de musique de chambre de la ville de Beausoleil revient avec sa programmat­ion chaque samedi soir de concerts gratuits. Allier la qualité à la gratuité, c’est toute la noble vocation de ce festival, créé par le maire Gérard Spinelli et placé sous la direction artistique d’Alexandre Del Fa, directeur de l’école municipale de musique.

André Peyrègne à la présentati­on

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des éditions précédente­s avec, à son affiche, de grands artistes au rayonnemen­t internatio­nal. Mais elle sera aussi marquée de nouveautés avec une soirée exceptionn­elle présentée sur la scène du Centre culturel Prince Jacques, samedi 16 mars, où se produiront les prestigieu­x Solistes de Monte-Carlo. Le théâtre Michel-Daner, très apprécié des artistes pour la proximité qu’il offre avec le public, accueiller­a les trois autres concerts du festival. De la musique baroque au bel canto, le festival proposera une large palette musicale et une grande diversité instrument­ale, mais aussi du chant, porté par des solistes et des formations musicales de renom. Une affiche qui, cette année, fait la part belle aux femmes musicienne­s. Avec Haendel, Vivaldi, Mozart, Bach... mais également Édith Piaf et Jacques Brel... à son répertoire, il faut se préparer à un véritable feu d’artifice musical. Le tout orchestré par le musicologu­e André Peyrègne, qui, à la présentati­on de certaines de ses soirées, apportera toute sa pédagogie, son talent de conteur et son humour au service d’anecdotes historique­s.

Les femmes musicienne­s à l’honneur

Pour cette nouvelle édition, le festival beausoleil­lois s’ouvrira sur un Trio romantique le 2 mars avec Frédéric Bernard à la guitare, Igor Kiritchenk­o au violoncell­e et la soprano Anne-Charlotte Montville. La semaine suivante, samedi 9 mars, le théâtre Daner accueiller­a la violoniste tchèque Hana Kotkova au sein du « Trio des Alpes », accompagné­e par le pianiste italien Corrado Greco et le violoncell­iste Suisse Claude Hauri. Ces trois musiciens chevronnés proposeron­t deux chefs-d’oeuvre de la musique de chambre : le trio Dumky d’Anton Dvorak et le trio en Mi mineur de Dmitri Chostakovi­tch.

Récital à quatre mains en clôture

Pour le troisième concert, samedi 16 mars, une affiche exceptionn­elle avec la participat­ion des Solistes de Monte-Carlo dirigés par Jean-Louis Dedieu. Deux solistes : la violoniste finlandais­e Linda Hedlund et l’oboïste macédonien­ne Gordana Josifova Nedelskovs­ka interpréte­ront sur la scène du Centre culturel Prince Jacques, le célèbre concerto pour violon et hautbois en Ré mineur de Bach.

En clôture, samedi 23 mars, un récital de piano à quatre mains Pianissimo autour des oeuvres de Liszt et Rossini avec les pianistes italiens Sandra Landini et Stefano.

Une nouvelle édition pleine de promesses ! À noter encore que tous les concerts ont lieu à 20 h 30 et qu’il faut au préalable réserver sa place.

 ??  ?? Le prestigieu­x orchestre Les solistes de Monte-Carlo sera en concert exceptionn­el samedi  mars. (DR)
Le prestigieu­x orchestre Les solistes de Monte-Carlo sera en concert exceptionn­el samedi  mars. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco