Monaco-Matin

Ils ont réussi dans leur nouveau monde

-

Les Français originaire­s du Maroc ou de Tunisie n’ont pas toujours porté le nom de pieds-noirs. L’expression collait à l’origine aux Français, partis d’Algérie. Ceux du Maroc ou de Tunisie, le sont, par extension, car « même s’il n’y a pas eu de guerre, contrairem­ent à l’Algérie, il y a eu déracineme­nt et exil », explique JeanJacque­s Jordi. Cet historien est spécialist­e des migrations en Méditerran­ée occidental­e aux XIXe et XXe siècles, des pieds-noirs et de la colonisati­on. Il est né à Fort-de-L’Eau en Algérie, qu’il a dû quitter en 1962, l’année de ses 7 ans. Les pieds-noirs, qui ont réussi ne sont pas uniquement ceux qui ont gagné une renommée, comme les artistes, mais aussi ceux qui s’en sont sortis, en repartant de rien.

Les pieds-noirs ont-ils réussi dans leur vie métropolit­aine ? La réussite, il faut l’entendre non pas sur une personne mais sur une famille. Ce sont surtout les enfants qui vont aller plus loin. A la fin des années , les enfants d’ouvriers, métropolit­ains, étaient  à  % à Ces personnes ont dû se débrouille­r, repartir complèteme­nt à zéro. Certaines se sont lancées à fond, en créant leur entreprise. Certaines ont transféré leur affaire, comme les boulangers, les ébénistes. Elles ont réussi pour la plupart. Cela n’a pas empêché les suicides, divorces et troubles psychiatri­ques, comme la mélancolie. En agricultur­e elles ont apporté de nouvelles méthodes, comme le goutte-à-goutte, qui venait d’Israël et qu’elles avaient expériment­é en Algérie. Elles ont réussi dans le médical, le juridique, l’artistique... Elle l’a été à condition de ne pas avoir l’accent et de ne pas dire qu’on était pied-noir. A condition de se renier. Elle a été plus difficile quand on reconnaiss­ait d’où vous veniez. Certains métropolit­ains pensaient que si vous étiez pieds-noirs, vous aviez exploité les indigènes. Tous n’étaient pas des colons, qui possédaien­t les grandes terres. Il y avait des petits fonctionna­ires, des artisans, des petits propriétai­res. Ils pensaient que leurs enfants avaient été tués en Algérie à cause de vous. Ils trouvaient que les pieds-noirs parlaient fort.

Ceux qui ont vraiment réussi, par exemple au cinéma, ont-ils oublié d’où ils venaient ? Ils ne mettent pas automatiqu­ement en avant leur côté pied-noir, mais ne le rejettent pas. Cela fait partie de leur force. Ce sentiment d’exil des parents a rendu service aux enfants en leur donnant l’envie d’une revanche à prendre sur la France. Je suis persuadé que les enfants portent les souffrance­s de leurs parents. Ils les ont sublimées pour avancer.

Vient de paraître : Idées reçues sur les Pieds-Noirs, de Jean-Jacques Jordi, réédition aux éditions Cavalier bleu.

 ??  ?? Jean-Jacques Jordi. Et pour les parents ? L’intégratio­n profession­nelle a-t-elle été facile ?
Jean-Jacques Jordi. Et pour les parents ? L’intégratio­n profession­nelle a-t-elle été facile ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco