Monaco-Matin

Voitures brûlées, pompiers caillassés lors du réveillon

La nuit de la Saint-Sylvestre a été «relativeme­nt calme» officielle­ment. Mais une quarantain­e de voitures ont été incendiées et des secouriste­s ont été pris à partie, selon nos informatio­ns

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Deux carcasses sur le toit, hier matin, à l’angle des rues Anatole-de-Monzie et Guiglionda-de-Sainte-Agathe à Nice… spectacle malheureus­ement habituel au lendemain de la Saint-Sylvestre à ce carrefour du quartier de l’Ariane. La préfecture des Alpes-Maritimes ne communique plus les chiffres des incendies volontaire­s pour éviter que des quartiers entrent dans une forme de surenchère. Selon notre décompte, une quarantain­e de voitures ont été détruites par le feu, principale­ment à Grasse, Vallauris et au Nord-Est de Nice, uniquement en zone police. Les gendarmes n’ont pas eu à intervenir. Vandalisme, escroqueri­e à l’assurance, vengeance… Les pyromanes ont à chaque fois de mystérieus­es motivation­s.

Onze interpella­tions

« Ce passage à la nouvelle année est resté une nuit de fête et de partage à Nice, grâce notamment à la mobilisati­on sans faille de la police municipale, police nationale et des pompiers, que je félicite très sincèremen­t », a écrit dans un communiqué le maire de Nice, Christian Estrosi. Soixante-quinze agents de la police municipale, en lien avec les opérateurs du centre de supervisio­n urbain, étaient mobilisés pour la circonstan­ce. Ils ont permis l’arrestatio­n (Photo É. D.)

de huit personnes parmi lesquelles trois incendiair­es dans les quartiers Pasteur, Louis-Braille et route de Turin. Au total, onze suspects ont été interpellé­s durant la nuit par les polices municipale et nationale. Ils ont été placés en garde à vue et devront expliquer leur comporteme­nt. Le procureur de la République devait décider de leur sort judiciaire dans la journée. Les sapeurs-pompiers de garde, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, sont intervenus pour une centaine d’incendies volontaire­s, la plupart sans gravité. Dans le quartier Bon-Voyage à Nice, les soldats du feu sont tombés dans un guet-apens. Des véhicules du service départemen­tal d’incendie et de secours en interventi­on ont été pris pour cible. Des inconnus ont jeté des pierres et endommagé du matériel. Un officier de centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours affirme qu’une plainte sera déposée. Christian Estrosi souligne que «la nuit s’est déroulée sans incident majeur », même s’il admet que « quelques tensions ou troubles à l’ordre public ont pu être constatés. »

 ??  ?? Désolant spectacle hier matin dans le quartier de l’Ariane à Nice.
Désolant spectacle hier matin dans le quartier de l’Ariane à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco