Monaco-Matin

MEB : l’Inde, terre de nouvelles opportunit­és

-

Alors qu’ils sont cette semaine en déplacemen­t à Dubaï, près de soixante-dix acteurs économique­s de Monaco étaient réunis récemment au Monte-Carlo Bay Hotel pour une conférence organisée par le Monaco Economic Board (MEB) sous l’égide de Patrick Médecin, Ambassadeu­r de Monaco en Inde. À cette occasion, Yashika Mehta, directeur-adjoint de la Division Économie et Commerce de l’Ambassade d’Inde en France et à Monaco a évoqué les nombreux atouts du pays.

Une mission à New Delhi en février

L’Inde se transforme et a récemment accentué son ouverture sur le monde. Si les échanges économique­s entre le pays et la Principaut­é sont actuelleme­nt à développer, ils vont pouvoir augmenter lors de la Mission économique organisée par le MEB à New Delhi et prévue du 3 au 6 février 2019. Dans son mot d’accueil, son président Michel Dotta a d’ailleurs invité les participan­ts à se projeter avec optimisme vers ce prochain déplacemen­t: « Après la Russie ou plus récemment la Chine, il semble que les déplacemen­ts chez les géants mondiaux nous réussissen­t plutôt bien. » Dans son propos, Yashika Mehta a présenté les opportunit­és d’investisse­ments qui s’offrent aux entreprene­urs monégasque­s en Inde, où le contexte de développem­ent économique est remarquabl­e : en 10 ans, le PIB du pays a doublé.

Nombreux atouts

Elle a notamment évoqué les nombreux atouts susceptibl­es de séduire les investisse­urs étrangers : une population jeune, un immense marché intérieur, une influence économique mondiale croissante, des infrastruc­tures en développem­ent ou encore une compétitiv­ité mondiale en nette progressio­n. Le Gouverneme­nt indien a également entrepris de nombreuses réformes favorables aux entreprise­s, telles que la mise en place d’une taxe sur les biens et les services visant notamment à simplifier la structure des impôts indirects et à stimuler l’économie. Grâce à la démonétisa­tion des billets mise en place en 2016, le commerce électroniq­ue et le paiement en ligne ont connu un important essor. Autre exemple significat­if de réforme, la mise en place d’un code d’insolvabil­ité et de faillite destiné à résoudre ce type de litiges dans des délais stricts ou encore la création d’un formulaire visant à faciliter le processus de constituti­on d’une société. L’Inde a également su développer de nombreux secteurs, tels que l’automobile (4e plus grand marché de véhicules), la chimie (3e plus grand producteur de produits chimiques en Asie), l’électroniq­ue (un des plus importants marchés d’électroniq­ue grand public de la région Asie-Pacifique) ou encore l’aviation (9e plus grand marché d’aviation civile). C’est ensuite Sumeet Anand, fondateur d’« InSight Growth Partners » et vice-président de l’Indo French Chamber of Commerce, qui a pris la parole auprès des entreprene­urs présents, leur conseillan­t de prendre le temps de découvrir ce pays, en acceptant ses réalités. L’Inde, qui fait face à de nombreux challenges, présente en effet des perspectiv­es exceptionn­elles.

 ??  ?? La conférence sur les atouts de l’Inde a été organisée par le MEB au Monte-Carlo Bay, en prélude à son voyage à New Delhi, prévu en février prochain. (DR)
La conférence sur les atouts de l’Inde a été organisée par le MEB au Monte-Carlo Bay, en prélude à son voyage à New Delhi, prévu en février prochain. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco