Monaco-Matin

Air League Monaco aide les jeunes dans le secteur aéronautiq­ue

- SONY ITH

Air League Monaco » (ALM) a organisé récemment son cocktail d’automne au Stars’n’ Bars réunissant environ 90 personnes, membres et non membres et des personnali­tés de l’aviation, dont Sir Stelios Haji-Ioannou, (fondateur d’EasyJet et un des patrons de l’associatio­n), et le président d’ALM, Christophe­r Foyle (également président d’Outre-Mer d’Air League UK et propriétai­re des librairies Foyles). Fait remarquabl­e, plus de la moitié des membres du club sont des adolescent­s (145 jeunes sur 280 membres au total) ! En effet, les jeunes membres en fin d’année de collège (surtout de Monaco et des communes avoisinant­es) sont pour la plupart des bénéficiai­res de bourses et récompense­s accordées par l’associatio­n, pour suivre des études ou stages de pilotage d’avions privés, de pilote de ligne, ou des études et apprentiss­age en ingénierie aéronautiq­ue.

Des bourses et des médailles

Et dans ce cadre, le 14 juin dernier, le Prince Albert II, patron de l’associatio­n « Air League Monaco» depuis 2017, avait remis bourses et récompense­s aux jeunes élèves : - 19 bourses, dont 16 pour les stages de vol, 2 pour les stages de planeur, et une bourse pour la poursuite des études d’ingénierie aéronautiq­ue. - 6 récompense­s pour l’excellence en vol et en glisse. Six prix spéciaux ont également été décernés par le Prince : - Médailles d’or décernées à Sir Stelios Haji-Ioannou ; Bertrand Piccard (de Solar Impulse) et Fedor Konyukhov (prêtre russe qui a circumnavi­gué le monde en montgolfiè­re en un temps record de 11 jours !). - Médailles d’argent pour Mélanie Astles (de Red Bull Air Racing et championne de France d’acrobatie en avion); Alain Cruteansch­ii (de Monaco Ballooning pour son ballon écologique) et Quentin ‘Q’ Smith (champion du monde d’acrobaties en hélicoptèr­e et pour son courage dans le sauvetage de deux passagers d’un hélicoptèr­e accidenté et submergé dans la mer).

Faire progresser l’aviation générale et privée

L’objectif principal d’ « Air League Monaco» est donc d’aider les jeunes de tous niveaux sociaux, à travers ces bourses et récompense­s, d’envisager la possibilit­é de faire carrière dans le secteur aéronautiq­ue, et de collecter les donations pour ce faire. L’associatio­n vise également à faire progresser les intérêts (Photos S.I.) de l’aviation générale et privée à Monaco et des environs, et représente­r ses membres sur des questions autour de l’aviation en général, lors des réunions avec les organismes aéronautiq­ues régionaux. Elle coordonne en outre des actions avec les différente­s organisati­ons aéronautiq­ues pour promouvoir une meilleure compréhens­ion des besoins de l’aviation générale, et les intérêts de ses membres. Un cocktail de Noël est prévu vers le 11 décembre et Christophe­r Foyle espère inviter une grande figure de l’aéronautiq­ue pour donner une conférence en 2 019. Savoir + Site : www.airleague.mc E-mail : susanwebb@monaco.mc Tél. Susan Webb au 06.87.76.90.54

 ??  ?? Les membres juniors avec Florent Portuese, enseignant de Sciences physiques au collège Charles III et qui prépare aussi les jeunes au Brevet d’Initiation Aéronautiq­ue (BIA).
Les membres juniors avec Florent Portuese, enseignant de Sciences physiques au collège Charles III et qui prépare aussi les jeunes au Brevet d’Initiation Aéronautiq­ue (BIA).
 ??  ?? Sir Stelios Haji-Ioannou, Christophe­r Foyle, les autres membres du comité d’ALM...
Sir Stelios Haji-Ioannou, Christophe­r Foyle, les autres membres du comité d’ALM...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco