Monaco-Matin

Ce que laisse le cofondateu­r de Microsoft

Le multimilli­ardaire Paul Allen, décédé après avoir fondé un empire, avait beaucoup investi sur la Côte. À Saint-Jean-Cap-Ferrat, figure la villa Maryland, un domaine de 5 000 m2

- OLIVIER SCLAVO

Figure de l’informatiq­ue mais aussi du sport, le milliardai­re et philanthro­pe Paul Allen, cofondateu­r en 1975 avec Bill Gates du géant américain Microsoft, avait survécu deux fois au cancer avant de succomber lundi à une récidive, à l’âge de 65 ans. Il avait notamment investi quelques-uns de ses millions dans des biens sur la Côte d’Azur. Sa fortune était estimée lundi soir à 20,3 milliards de dollars d’après le magazine Forbes. Paul Allen est décédé après avoir fondé un empire de l’informatiq­ue dont les retombées financière­s ont fait de lui l’un des hommes les plus riches de la planète. Alors qu’il s’était engagé officielle­ment à léguer une partie de sa fortune à des oeuvres philanthro­piques en adhérant au Giving Pledge, petit tour d’horizon de ses possession­s azuréennes... La fameuse villa Maryland de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un écrin construit en 1904 à la demande d’un ami personnel du roi d’Angleterre Edouard VII et qui est devenu « the » point de rendez-vous incontourn­able pour la colonie d’expatriés britanniqu­es de la Côte d’Azur avant la Seconde Guerre mondiale. Paul Allen avait acquis ce domaine de 5 000 m2 et qui pourrait valoir plus de 300 millions d’euros. Pour l’entretenir, il rémunérait à l’année une douzaine d’employés. Petit bémol : la municipali­té lui avait interdit de faire atterrir sur la pelouse son hélicoptèr­e pour rejoindre son yacht mouillé dans la rade.

Un yacht de  mètres à Nice

En plus d’énormes réceptions organisées par le maître des lieux, il a parfois prêté Maryland à ses amis, et notamment Brad Pitt et Angelina Jolie qui s’y étaient installés plusieurs fois. Ce fut le cas en 2006 avant la naissance de leur quatrième enfant. Ils y étaient revenus en 2008, avant l’accoucheme­nt à Nice des deux derniers enfants du couple. Paul Allen avait également fait acquisitio­n d’un mégayacht «L’Octopus», qui a été aperçu à Nice, notamment en 2016. Un luxueux yacht qui compte trois hélicoptèr­es qui peuvent prendre place sur ses ponts (amovibles bien sûr), une cale arrière abritant un garage de 36 mètres, sept annexes de bord, dont la plus large mesure tout de même 18 mètres, un cinéma, un terrain de basket-ball, un studio d’enregistre­ment, pas moins de 41 suites, ainsi qu’un sous-marin de poche. Lors de sa constructi­on en 2003, «l’Octopus» était le huitième plus grand yacht privé du monde. Un bijou que s’était offert Allen pour près de 173 millions d’euros. Grand fan de rock’n’roll, li milliardai­re, organisait souvent d’immenses fêtes à son bord, dans la baie de Cannes, lors du Festival du film.

 ?? (Photo Richard Ray) ?? La villa Maryland à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une propriété de   m, dont la valeur pourrait atteindre plus de  millions d’euros.
(Photo Richard Ray) La villa Maryland à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une propriété de   m, dont la valeur pourrait atteindre plus de  millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco