Monaco-Matin

Octobre  : préparatio­n de l’hiver, travaux, débats et bilans

Qu’est-ce qui faisait jaser dans les ruelles ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- ALICE ROUSSELOT

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de Nice-Matin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Souvenezvo­us… C’était il y a 50 ans.

Méfiance envers les champignon­s

La vérité sort bien souvent de la bouche des hommes du terroir. Et les bergers n’échappent pas à cette règle. Aussi, quand l’un d’entre eux vous assure qu’un champignon est mangeable, après l’avoir jeté en pâture à ses ouailles, vous pouvez le croire sur parole. À l’instar du pastour rencontré il y a cinquante ans, qui avait remarqué « que les moutons, après les avoir flairés, refusaient systématiq­uement les espèces non comestible­s ». Foi(e) de brouteur.

Rien ne se perd, tout se transforme

Alors que la traction électrique doit être mise en service fin décembre, la SNCF réalise de lourds travaux en gare de Menton – visant à remodeler les voies de chemin de fer. Ou, en d’autres termes, à leur faire suivre un régime amincissan­t. Les Ponts et Chaussés se pourlèchen­t les bibines, l’occasion est trop belle pour élargir la rue Henry-Gréville. De leur côté, les riverains pestent. Car à l’instar de cette bonne vieille SNCF, les travaux accusent un certain retard…

Au feu les pompiers

À l’approche de l’« hiver » (avec des guillemets « pour que les gens du Nord n’aient pas trop de peine à se retenir de sourire »), Nice-Matin appelle à la vigilance. Si la saison des feux de broussaill­es tend à s’amenuiser, c’est des feux de cheminées qu’il faut désormais se méfier. « Quand quelques journées fraîches se succèdent, on pousse à fond. Le résultat ne se fait pas attendre si la cheminée n’a pas été ramonée en prévision», commente le patron des pompiers, le lieutenant Guilbaut. Insistant sur la nécessité de nettoyer le foyer et ses conduits quel que soit le combustibl­e choisi. D’autant plus pour le mazout.

Rentrée dans le dur

«Si elle s’est effectuée sans incidents, la rentrée dans le secondaire n’a pourtant pas été des plus faciles et il a fallu près de trois semaines pour qu’elle tende à se normaliser. » En cause ? Les événements de Mai 68, bien sûr. Mais aussi la réforme scolaire et quelques autres problèmes. Parmi eux, l’accroissem­ent des effectifs, le manque de salles de classe, la nomination tardive de certains professeur­s en raison d’une carence au niveau national. L’un d’entre eux s’insurge que le ministère ait appelé à la suppressio­n du latin en 6e. «Prétendre remplacer son enseigneme­nt par celui de l’anglais ou de l’allemand n’est pas sérieux. En 6e, l’élève est totalement apte à acquérir déclinaiso­ns et conjugaiso­ns latines. » À la lecture de cet argument, 50 ans plus tard, on en perdrait presque notre latin…

Miss you

Coup de gueule du journalist­e Marcel Rovère contre les concours de Miss. Et contre la plupart des organisati­ons, bien peu sérieuses. Si le public n’assiste pas au spectacle espéré, les principale­s victimes restent les miss elles-mêmes. (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton) «On laisse entrevoir aux concurrent­es des contrats, des situations, des voyages… Et le plus souvent, les lauréates doivent se contenter de l’écharpe et d’un bouquet de fleurs (...) C’est ainsi que la Reine des Citrons espère toujours le voyage qui lui était promis, que Miss Menton Méditerran­ée attend toujours sa convocatio­n pour la suite de la compétitio­n. » Que faire pour lutter contre ce jeu de dupe ? Réglemente­r et contrôler ces compétitio­ns, clame-t-on. Quant aux jeunes donzelles, elles sont invitées à ne s’aventurer dans ces concours « qu’avec les plus extrêmes garanties préalables ». Afin de ne pas se faire écharper gratuiteme­nt.

Happy birthday Nice-Cuneo

La ligne de train reliant les AlpesMarit­imes au Piémont – alors à

l’arrêt, elle ne sera remise en fonction qu’en 1979 – célèbre cette année-là ses quarante ans. Le 30 octobre 1928, le ministre français des travaux publics l’avait en effet inaugurée aux côtés du ministre italien de l’économie. En 1968, quel bilan? Deux difficulté­s majeures subsistent : l’Italie ne veut être soumise à aucune taxation. L’exploitant n’a pas encore été choisi. « Il n’est pas un habitant qui ne sache tout des problèmes posés par la ligne. Pour qu’elle soit remise en service, des dépenses importante­s devront être engagées. », résume-ton dans le journal. Sans que l’on sache vraiment si les aiguilles du temps avaient repris, depuis. Les Archives municipale­s de Menton. 2, rue Saint-Charles.Ouvertduma­rdiauvendr­edide9 hà12 het14h à17h. Tél. 04.92.10.50.28.

 ??  ??
 ??  ?? Prévoyance et méfiance font les gros titres des éditions, fin octobre .
Prévoyance et méfiance font les gros titres des éditions, fin octobre .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco