Monaco-Matin

Police aux frontières : une note interne jette le trouble

L’hebdomadai­re Politis a révélé l’existence d’une note manuscrite, au poste de Police aux frontières de Menton, semblant attester le renvoi direct de migrants mineurs en Italie

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Je ne ferai pas de commentair­es sur la question. » Jean-Philippe Nahon, directeur départemen­tal de la Police aux frontières, n’a voulu hier ni confirmer, ni infirmer les révélation­s de l’hebdomadai­re Politis. L’hebdo a accompagné, ce samedi 31 mars, Michèle Rivasi, eurodéputé­e EELV du Grand SudEst, qui a fait irruption par surprise dans les locaux de la Paf de Menton pour observer les pratiques « d’accueil » des migrants. Au cours de son reportage, la journalist­e de Politis est tombée sur une note affichée au mur et qui semble, à première vue, contredire les déclaratio­ns officielle­s selon lesquelles aucun mineur n’est renvoyé manu militari à la frontière.

«Si presse sur place ...»

La journalist­e décrit une « pièce annexe » et des documents officiels affichés au mur, notamment des modes d’emploi, des consignes. Elle prend la photo. Sur l’un des papiers, une « Réquisitio­n à transport réachemine­ment ». La journalist­e indique : « La date a été masquée et une note ajoutée au crayon à papier : “Si presse sur place, pas d’embarqueme­nt de mineurs dans les trains pour Vintimille ” ». Un point d’exclamatio­n, dessiné à la main à côté, semble indiquer que la consigne est importante. Et la journalist­e de s’interroger : « Des mineurs auraient été – ou seraient – donc renvoyés directemen­t de l’autre côté de la frontière, sans même passer par la Paf ? ». Une polémique qui intervient alors que la préfecture des Alpes-Maritimes a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour ce genre de pratiques, par le tribunal administra­tif de Nice. L’ONG Amnesty Internatio­nal avait dénoncé dans un rapport, le 8 février dernier, la présence d’enfants « traités comme des adultes. Bien souvent, ils ne font l’objet d’aucune mesure d’identifica­tion pour savoir s’il s’agit d’enfants ou de jeunes majeurs ». Hier (voir ci-contre), l’associatio­n Tous citoyens ! en a officielle­ment appelé à l’interventi­on du ministre de l’Intérieur sur ce dossier.

 ?? (Photo @Politis-fr) ?? Sur ces clichés pris par la journalist­e de l’hebdomadai­re Politis, dans les locaux de la Paf Menton, une consigne manuscrite semble inciter à ne pas ramener les mineurs en Italie « si presse sur place ».
(Photo @Politis-fr) Sur ces clichés pris par la journalist­e de l’hebdomadai­re Politis, dans les locaux de la Paf Menton, une consigne manuscrite semble inciter à ne pas ramener les mineurs en Italie « si presse sur place ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco