Monaco-Matin

Estrosi et le gouverneme­nt filent le parfait amour

Le maire de Nice a reçu hier le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur… Une visite placée sous le sceau de l’entente cordiale, l’État ayant répondu aux requêtes sécuritair­es de la Ville

- TEXTES : THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

S’il n’est toujours pas officielle­ment en marche, Christian Estrosi inscrit plus que jamais son pas dans celui du gouverneme­nt. La visite du Premier ministre Édouard Philippe et de son ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, hier à Nice, aura été l’occasion de le confirmer de façon très orchestrée : le maire de Nice et l’exécutif filent le parfait amour. Au rythme où défilent depuis quelques mois les ministres dans la capitale azuréenne, celle-ci fera même bientôt figure d’annexe gouverneme­ntale. À l’heure des discours en mairie, point d’orgue d’une visite entamée sous une pluie battante aux Moulins (lire ci-dessous), Édouard Philippe et Christian Estrosi ont en tout cas fait assaut d’amabilités. Notant en préambule que « la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur avaient été ignorées et même méprisées» sous le précédent quinquenna­t, le second a dit avoir été rassuré à la nomination du premier à Matignon, « car je savais qu’avec lui la voix des territoire­s serait entendue. Et aujourd’hui, notre Métropole fait un bond prodigieux en avant, parce que le gouverneme­nt la soutient ». Et de citer, entre autres, l’aide à la réalisatio­n du futur hôtel des polices de Saint-Roch, dont l’État prendra 50 M€ à sa charge sur un coût total évalué entre 100 et 140 M€. Christian Estrosi de conclure, comme une évidence : « L’esprit qui nous guide est celui du travail en commun au bénéfice de tous, à l’opposé des stratégies politicard­es... »

« L’appétit avec lequel vous regardez l’avenir »

Édouard Philippe n’a pas été en reste. Y associant la figure de Simone Veil, il a salué la façon dont la ville s’est relevée après « avoir traversé l’enfer » du 14 juillet 2016. « Ce qui me frappe, quand je vois Nice, vos projets, c’est l’appétit avec lequel vous regardez l’avenir. J’aimerais qu’en tant que nation, nous soyons inspirés par cet exemple. » Plus généraleme­nt, il a appelé à «regarder les problèmes en face et à leur apporter des réponses à la hauteur des attentes, en faisant le pari de l’intelligen­ce et de la formation. Il faut faire confiance à l’énergie de la France, Nice en est un exemple lumineux.» Pour sceller cette Love story sans ombre, Christian Estrosi a offert au Premier ministre des boutons de manchette, son péché mignon paraît-il, ornés de l’aigle de Nice. Édouard Philippe, outre l’annonce de renforts policiers, n’est donc pas venu pour rien hier à Nice. Au moment où le soleil réussissai­t – enfin ! – à transperce­r la désespéran­te chape de nuages, une marchande de Saleya, au diapason de la journée, l’a définitive­ment associé à Christian Estrosi dans une apostrophe enamourée :

« Vous êtes nos deux plus beaux hommes politiques du pays ! »

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Christian Estrosi et Edouard Philippe très complices, hier à Nice.
(Photos Sébastien Botella) Christian Estrosi et Edouard Philippe très complices, hier à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco