Monaco-Matin

AVIRON «Les stages sont des moments privilégié­s»

Les jeunes de la et, ce, jusqu’à demain. sont en stage en Italie depuis le 26 février Ils concluront cette semaine d’entraîneme­nt par une compétitio­n

- J.B.

La neige n’aura pas eu raison des vaillants rameurs et rameuses monégasque­s ! Partis à Corgeno (Lombardie) dès lundi, 24 membres de la Société nautique profitent d’un stage en terre (et surtout en eau) italienne pour s’entraîner durant les vacances scolaires, sous les yeux de leurs entraîneur­s Xavier Girard, JeanLouis Antognelli et Daniel Fauché. Ce dernier retrace la semaine et explique les bienfaits de ces moments.

Le programme

«Il y a deux entraîneme­nts par jour ainsi qu’une séance vidéo le soir pour tout le monde. On laisse dormir les jeunes le matin, le petit-déjeuner est programmé à 8 h puis on part à l’entraîneme­nt. Un petit footing, vingt minutes d’échauffeme­nt, avant de monter en bateau. Rebelote l’après-midi, en incluant du renforceme­nt musculaire et les machines à ramer. On profite des installati­ons et de la belle salle de musculatio­n contenant Les jeunes enchaînent deux entraîneme­nts par jour et séance vidéo durant ce joyeux et studieux stage en Italie.

beaucoup d’ergomètres. C’est un plus, les jeunes progressen­t en bateau et au sol. »

Des moments privilégié­s

« Je suis satisfait de la semaine. L’ASM doit confirmer son regain de forme.(Photo J.B.)

■ Actuelleme­nt dans une bonne dynamique, les handballeu­rs monégasque­s reçoivent la réserve de Nîmes, à  h , à l’Espace Saint-Antoine. La partie s’annonce compliquée face au leader du championna­t ( points) qui n’a perdu qu’une seule fois en  matchs cette saison. Un accroc qui remonte au  octobre à Ajaccio (-). Depuis, les Nîmois n’ont concédé que deux nuls et restent sur cinq victoires consécutiv­es. Mais les joueurs de Xavier Mangematin ont de solides arguments pour y croire : un regain offensif ( buts marqués en cumulé sur les trois rencontres de février), une défense retrouvée malgré quelques trous d’air et trois dernières sorties victorieus­es qui font remonter l’ASM à la e place (pts). « Quand toute l’équipe est dans cette forme, elle

Cela fait du bien à tout le monde d’aller dans un lieu d’entraîneme­nt, de se poser, de dormir et de manger au même endroit. Cela soude. On passe une semaine ensemble, c’est quelque chose de rare. Les

jeunes s’entraînent et font leurs devoirs. Les stages sont des moments privilégié­s pour les rameurs et rameuses. »

La fin du stage

« On a des courses prévues n’a rien à se reprocher. Face à Nîmes, il faudra hausser notre niveau car l’intensité sera supérieure », prévient l’entraîneur monégasque.

réaction devra être immédiate pour les basketteus­es du MBA après leur éliminatio­n en Trophée coupe de France la semaine dernière face à La Tronche-Meylan (-). Ces dernières seront en déplacemen­t du côté de Brive pour disputer un beau combat face au e du championna­t, dont la dernière victoire à domicile remonte au  décembre. Les joueuses d’Olga Tarasenko sont toujours bien placées dans la dernière ligne droite (e, pts) mais, derrière, les équipes se bousculent pour accrocher les play off… Le MBA doit rebondir après sa déception en coupe de France le week-end dernier.(Photo Philippe Magoni)

dimanche. On s’entraîne aujourd’hui puis, cet aprèsmidi, on emmène tout le monde sur le lieu de la compétitio­n. C’est bien qu’ils voient et participen­t à cela, qu’ils ressentent l’atmosphère. Certains (Photos DR)

n’ont jamais participé à une compétitio­n hors de Monaco ou de France. C’est un peu différent à l’étranger, ce sera une belle découverte pour tous. » L’ASM n’a plus le droit à l’erreur si elle veut disputer les play-off cette saison. (Photo H.G.)

■ Les joueuses de Jean-Pierre Perez reprennent le chemin des parquets à  h , deux semaines après leur victoire à Annemasse (-), pour croiser le fer avec le Cavigal Nice (e, pts). L’ASM Basket va beaucoup mieux après une période de turbulence entre décembre et janvier (cinq défaites). La révolte a d’abord sonné contre le leader, le Stade Marseillai­s, début février (-) et s’est confirmée il y a deux semaines à Annemasse. La course aux play-off est toujours d’actualité, cela passera par un succès niçois aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco