Monaco-Matin

SENIORS D JOURNÉE) La Fontonne s’envole

- SYLVAIN MUSTAPIC

’ (La Fontonne, Calatayud -) : dans la surface de réparation, Mekaoui réalise deux coups du sombrero et voit un défenseur récupérer le ballon avec l’aide de la main. L’arbitre indique le point de penalty et Calatayud, en force dans l’axe, inscrit le seul but de la partie.

Le choc entre l’AS Vence (2e) et l’AS Fontonne (1 ), séparés d’un seul point au coup d’envoi, a tenu ses promesses. Car malgré la pluie et le froid, ce sont deux belles équipes qui se sont présentées au stade Charles-de-Gaulle et ont offert une partie enlevée et consistant­e, tant sur le plan tactique que technique. Avec au bout, un succès important pour les visiteurs (1-0). Dans l’entame, ce sont pourtant les Vençois qui prennent le jeu à leur compte. D’entrée, Goncalves allume la première mèche des vingt mètres mais voit son tir fuir le cadre (1re). C’est ensuite Verger qui oblige Biblot à se détendre pour dévier une superbe frappe flottante qui prenait le chemin du but (12e). Les Antibois répliquent en contre par Feler, mais le meilleur buteur du championna­t perd son duel avec Bignon (20e).

Histoire de penaltys

Olivier Simonini réajuste alors son dispositif tactique, en basculant de son 3-5-2 initial vers un positionne­ment proche d’un 4-2-3-1. Choix gagnant lorsque quelques minutes plus tard, ses joueurs ouvraient la marque sur un penalty (1-0, 34e). De l’autre côté, Ramenatte s’écroule dans la surface à deux reprises (41e, 51e), sans obtenir la même sentence, étant à chaque fois sanctionné pour simulation. Des choix provoquant l’ire de Serge Russo et ses joueurs, qui se sentent forcément lésés. Belarbi voit ensuite son tir croisé frôler le poteau (59e). Solidaires et discipliné­s, les Antibois ne font qu’un pour résister aux assauts Vençois, qui poussent jusqu’au bout, à l’image d’une tête de Florian Caporossi (90e+2) qui passe juste au-dessus. La Fontonne peut exulter : ce succès lui permet de prendre 4 points d’avance sur Vence et faire un pas de plus vers la montée. Une promotion que les locaux peuvent envisager au vu du contenu qu’ils ont proposé. (Photos Sylvain Mustapic) Michael Buscher (milieu de l’AS Vence) : « C’est une déception car on a produit du jeu pendant tout le match. On a vraiment eu le dessus, on a manqué de réussite et l’arbitrage n’était pas avec nous. C’est le football, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. C’était un match bonus, on fera mieux sur les prochains, il en reste dix. Ça ne remet rien en cause ». Brice Martini (milieu de l’AS Fontonne) : « Ça fait toujours du bien de gagner, surtout contre le deuxième, et de prendre quatre points d’avance. On a joué contre une belle équipe, ils avaient la possession. On est resté en bloc bas, solide, on a fait les efforts ensemble et ça a payé. Il reste encore beaucoup de matchs et de points à prendre, rien n’est fait, même si on a fait un bon pas avec cette victoire ».

SENIORS D

 ?? Journée ?? Mekaoui (pied sur le ballon) et ses coéquipier­s sont sortis vainqueurs malgré la domination des Vençois.
Journée Mekaoui (pied sur le ballon) et ses coéquipier­s sont sortis vainqueurs malgré la domination des Vençois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco