Monaco-Matin

 a été une très bonne année

Alors que 2018 débute à peine, Moïse VERGEOT, Président d’ORPI Côte d’Azur, dresse un bilan positif de l’année qui vient de s’écouler.

-

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2017, ORPI Côte d’Azur a vu son nombre de transactio­ns réalisées augmenter de près de 8 %, par rapport à 2016. « Au niveau national, ce sont plus de 950 000 ventes qui ont été signées. Nous avons bien entendu, profité de cette dynamique, à l’échelle régionale de SaintRapha­ël à Menton, confirme Moïse VERGEOT. Certains secteurs affichent même une très belle progressio­n, à l’image de Cagnes-sur-Mer, Antibes ou encore Nice, où les ventes sont en croissance de 9 %. » Une progressio­n générale due en partie, selon le Président d’ORPI Côte d’Azur, aux faibles taux d’emprunt toujours pratiqués au cours de l’année 2017. « C’est désormais un argument un peu convenu, pourtant c’est vrai. Beaucoup se sont lancés dans l’acquisitio­n de leur bien immobilier convaincus de cela. C’est la raison pour laquelle nous gardons un oeil sur ces taux, peut-être augmentero­nt-ils en 2018, l’avenir nous le dira. Mais la BCE (Banque Centrale Européenne) semble décidée à les maintenir bas pour poursuivre cette dynamique. » Concernant les prix pratiqués, l’équilibre est de mise, avec en moyenne, dans les bassins cannois et antibois, une diminution respective de 2 % et de 1, 3 %, et une très légère augmentati­on comprise entre 0,9 % et 2,5 % sur les secteurs de Nice, Cagnes-sur-Mer et le Var Est. Quant à l’écart de prix entre la mise en vente et le prix final, il se situe dans la moyenne de la négociatio­n classique, à savoir autour de 5 %. « Ceci prouve bien que c’est le nombre de transactio­ns qui a augmenté et que nous restons dans une fourchette de prix identique à l’année précédente », poursuit Moïse VERGEOT.

Les prix de la location à la hausse

Le marché de la location, en revanche, assiste à une légère remontée des tarifs pratiqués. « Par rapport aux années passées, les stocks ont nettement diminués et la demande demeure soutenue. De fait, les prix des loyers augmentent. Mais attention, nous ne sommes pas dans une situation de rareté des produits mis sur le marché, on note simplement des volumes moins importants. Il faudra également surveiller cela. De façon générale, nous gardons un oeil attentif sur les stocks de produits, qu’ils soient à la location ou à la vente. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce qu’ils ne diminuent pas, sous peine de voir augmenter les prix et donc de faire mettre un coup d’arrêt au dynamisme actuel. Mais nous sommes confiants », conclut le Président d’ORPI Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco