Monaco-Matin

Une reprise en douceur

Après huit jours de coupure, les Aiglons ont retrouvé le terrain hier après-midi. Pour lancer tranquille­ment une deuxième partie de saison qui s’annonce tout aussi dense que la première

- CHRISTOPHE­R ROUX

Apeine a-t-il eu le temps de profiter des quelques flocons tombés sur Lausanne et sa région, que Lucien Favre avait déjà retrouvé sa parka du Gym, hier après-midi à Charles-Ehrmann. Pour ne pas abîmer les terrains hybrides du nouveau centre d’entraîneme­nt, la reprise a eu lieu sur le pré de l’ancien. Avant d’animer une séance d’h-h en forme de décrassage, le coach suisse a évoqué les échéances à venir, le mercato et ses attentes pour .

Les bienfaits de la trêve

« On avait repris très tôt cet été pour permettre à Nice de jouer au niveau internatio­nal. Couper cinq-six jours fait du bien. Ce n’est pas très long, c’est vrai, mais c’est mieux que de s’arrêter deux semaines. Quand vous partez deux semaines, vous coupez. Là, vous restez au contact du foot. On n’en a pas marre (rire) .Ça manque vite. Même si voir autre chose, la famille, les amis, dans une période spéciale comme Noël, c’est bien. Il y a de la neige, c’est blanc, il n’y a pas de tache et ça calme tout le monde. »

La reprise

« On va y aller doucement aujourd’hui (lire hier) .Iln’yaeu que huit jours de vacances. Des joueurs avaient un programme d’entretien. J’imagine qu’ils ont fait quelque chose. Il ne faut pas forcer au premier entraîneme­nt et faire très attention. Est-ce qu’on va contrôler le poids des joueurs comme à Lyon ? Bien sûr. S’il y en a un qui revient avec 4 kg de plus en une semaine,

on va rapidement le voir (sourire). Ce sera un peu trop. C’est bien que les joueurs se relâchent. C’était Noël, il y a des repas différents mais ce sont des pros. On leur fait confiance. »

Le calendrier

Depuis la saison dernière, les 32es de finale de Coupe de France (le 6 janvier à Toulouse pour Nice) sont suivis par les quarts de la Coupe de la Ligue (le 9 à l’Allianz Riviera contre Monaco). Cette configurat­ion particuliè­re, avec deux matchs couperet pour débuter 2018, ne perturbe pas l’Helvète. « On ne pourra pas changer ce programme. C’est comme ça. Si on ne voulait pas se retrouver dans cette situation, il ne fallait pas se qualifier à Lille. Que ce soit des matchs de

championna­t ou de Coupe, ils sont de toute façon très importants. J’espère que tout le monde sera à dispositio­n le plus vite possible. Mais il risque de nous manquer quelques joueurs. »

Le mercato

« L’hiver, il ne faut pas rêver. Si vous faites un bon transfert, c’est déjà très très très bien. C’est dur de faire des choses efficaces. Peu de joueurs veulent quitter leur club à cette période. Il faut arriver et pouvoir allonger (il mime la signature d’un chèque). Comme l’a fait Liverpool (qui a dépensé 84 M€ sur le défenseur Virgil Van Dijk, ndlr). Ce n’est pas le cas ici. Après on verra si c’est possible de faire quelque chose, sur les côtés, devant. De toute façon, un club regarde toutes

les opportunit­és. Même quand on a besoin de personne derrière, on regarde derrière, pareil au milieu. Les recruteurs voient sur le long terme. Est-ce que je crains les départs ? Non. Il y en aura mais pas beaucoup. Il faut s’attendre à deuxtrois mais pour l’instant il n’y a rien de fait. L’exemple, c’est Olivier Boscagli. Il a été prêté cet été pour pouvoir jouer et s’aguerrir en deuxième division. Est-ce que ça peut concerner Koziello ? Franchemen­t, ça m’étonnerait. »

Quelle recrue ?

Quand on entre dans le détail avec Lucien Favre, sur les postes ciblés au cours de ce mercato, le Suisse rejoint son président. Comme JeanPierre Rivère, qui avait confié vouloir s’attacher les services d’un milieu offensif de côté dans nos colonnes le 26 décembre, le technicien attend du sang frais dans les couloirs. « On ne cherche pas qu’à gauche. On veut un joueur polyvalent, qui peut jouer des deux côtés. Est-ce que j’ai d’autres volontés ? Non, c’est tout. Des arrivées avant les matchs de Coupe ? Ma priorité, c’est pouvoir compter sur tout le monde. »

Ses ambitions pour 

« Sur le plan sportif, un titre

avec Nice ce serait pas mal. Maintenant, il y a plus important que le sport. Je ne vais pas vous dire la santé, c’est le b.a.-ba. (Il hésite longuement). Qu’on continue à s’améliorer de quelques petits pourcents. Ceux qui vont faire pencher la balance. Même si le mercato sera délicat, on prépare bien l’avenir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco