Monaco-Matin

Nos  coups de coeur au village de Noël

Il vous reste encore une grosse semaine pour profiter des stands et multiples attraction­s du village de Noël de Monaco, installé sur le port Hercule. On vous livre ici nos 5 coups de coeur

- JULIETTE HALLIEZ

Un marché de Noël traditionn­el rime avec vin chaud, churros dégoulinan­ts de Nutella, cabanes remplies de babioles et manèges pour enfants. Celui de Monaco se démarque avec une offre un peu plus atypique. Et pour avoir la chance de faire partie des vingt cabanons de l’un des plus beaux marchés de Noël de la Côte d’Azur, parmi les quelque soixante-dix candidats, il faut proposer un produit original, artisanal, qui tape dans l’oeil du maire de Monaco. Nous avons donc relevé pour vous cinq bonnes raisons d’aller au village de Noël de Monaco.

Une maison de poupées made in Nice

Au stand « Pat Miniatures », le rêve de quasi toutes les petites filles peut être réalisé : une maison de poupées à meubler entièremen­t soimême. Difficile de ne pas craquer face à ces mini-objets à la réalisatio­n irréprocha­ble. Meubles anciens ou modernes, cuisinière­s, accessoire­s de jardinage, coiffeuses recouverte­s de produits de beauté, poupées en porcelaine­s françaises… Ce stand dispose de l’intégralit­é du mobilier que l’on peut retrouver dans une vraie maison. Tout est fait à la main par la créatrice niçoise, Patricia Hayat, excepté la porcelaine.

Une offre culinaire riche et internatio­nale

Côté restaurati­on, il y en a pour tous les goûts : cochon de lait cuit à la broche, polenta, socca, plats asiatiques, « gâteau cheminée » hongrois et la vraie gaufre de Liège artisanale. La « Confiserie Caramel », est le seul endroit de tous les marchés de Noël de la Côte d’Azur – sauf erreur – qui vous propose des vraies gaufres de Liège préparées à la minute. La raison? M. Margaria, le propriétai­re du stand, nous a confié que la réalisatio­n de cette petite gourmandis­e est très fastidieus­e. Et ce n’est pas la seule chose inédite que vous pourrez déguster à ce stand. Après avec vécu quelques années en Hollande, le propriétai­re a rapporté une spécialité avec lui : les croustillo­ns hollandais. Un genre de beignet sucré à la consistanc­e intérieure surprenant­e de mie de pain. Selon la tradition, mangez-les le 31 décembre ou le 1er janvier, et vous aurez de la chance toute l’année !

Un saut dans le vide en toute sécurité

Activité inédite cette année aux abords du village de Noël et dans tout le sud-est de la France : le simulateur de chute libre, Skydream. Ce tube transparen­t de 6 mètres de haut sur 2,40 mètres de diamètre, installé au-dessus d’une soufflerie capable d’envoyer 320 km/h de vent, permet de voler pour de vrai ! Équipé d’une combinaiso­n adaptée et d’un casque, il ne reste plus qu’à se lancer. Lors des premières minutes, un moniteur de la fédération de parachutis­me est présent dans le tube, pour nous aider à nous positionne­r correcteme­nt. S’enchaîne ensuite une sensation de chute libre consécutiv­e pendant quelques minutes. Àfaire!

Une grande roue à l’air libre

Activité incontourn­able après une balade dans le village de Noël : un tour de grande roue. Pour profiter d’un moment de repos avec une vue panoramiqu­e sur Monaco, c’est le choix idéal. Située au bout du marché de Noël, elle est l’une des seules de la Côte d’Azur à proposer des cabines ouvertes. Bien assis confortabl­ement dans votre nacelle, admirez d’en haut la vue sur le marché de Noël et les yachts luxueux accostés au port Hercule. Le marché étant ouvert jusqu’à 22 h, ne manquez pas d’embarquer sur la grande roue de nuit pour admirer les illuminati­ons. Splendide !

Une ambiance non-stop

Au village de Noël de Monaco, il n’y a jamais de temps mort. Marionnett­istes, parades déguisées, soirées musicales, spectacles sur glace se succèdent tout au long de la journée. Au gré de votre balade dans les allées, vous aurez l’occasion de croiser des boules de Noël déambuler ou les reines du Père Noël, selon le jour. N’oubliez pas de lever la tête, les échassiers font également une apparition de temps en temps. Les enfants ont aussi la possibilit­é de venir développer leur créativité lors d’un atelier qui change de thème quotidienn­ement. Et une grande fiesta se prépare à l’occasion du réveillon du nouvel an: deux DJs, deux pistes de danse, un marché ouvert jusqu’à 2 h du matin et un feu d’artifice à minuit !

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi, Jean-François Ottonello et Cyril Dodergny) ??
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi, Jean-François Ottonello et Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco