Monaco-Matin

Le Gym s’attaque à la Chine

Le groupe hôtelier 7 Days Inn, partenaire du club depuis le début de la saison, a créé, des chambres et des espaces entièremen­t décorés aux couleurs de l’OGC Nice. Explicatio­ns au coeur de l’Asie...

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Un pari pour le groupe 7 Days Inn, dont l’objectif, en Asie du Sud-Est, est d’être référencé comme « La » chaîne d’hôtels des jeunes funs et branchés. Une stratégie audacieuse pour le club, qui poursuit ainsi l’internatio­nalisation de la marque OGC Nice bien au-delà des frontières habituelle­s. Si dans l’Empire du Milieu, le football n’est pas « encore un sport incontourn­able », dixit Virginie Rossetti, Dir’com’ du Gym et tout récemment en visite en Chine avec une partie de son comité directeur, «on ressent néanmoins, un attrait de plus en plus conséquent. Comme en France, on commence même, par exemple, à y voir des matchs de foot à 5 se développer le samedi matin… Il y a encore peu de terrains dans les grandes métropoles, mais peu à peu, leur nombre est croissant. Les différents acteurs du secteur que nous avons rencontrés sur place ont confirmé cette tendance. »

Nouvel eldorado ?

Pas un hasard donc si Manchester United ou encore le Real Madrid y axent également, ou tentent de le faire, une partie de leurs politiques de développem­ent (surtout en terme de merchandis­ing, évidemment…), sur un marché jugé certes pas encore suffisamme­nt «mature », mais forcément porteur au regard du nombre d’habitants... Pour le club du président Rivère, et dans le cadre du partenaria­t noué cette saison, l’opération lancée par la marque hôtelière 7 Days Inn, qui compte 2 300 hôtels à travers l’Asie du Sud-Est et l’Europe, est aussi un bon moyen de valoriser ce qui fait l’ADN de la maison Rouge et Noire, auprès d’une population qui semble d’ailleurs de plus en plus conquise. Les matches du Gym, retransmis en direct et en intégralit­é, sont ainsi de plus en plus suivis lors des retransmis­sions proposées dans les hôtels depuis peu entièremen­t décorés aux couleurs des Aiglons. Avec même des possibilit­és de replay sur écrans géants, quand le décalage horaire se fait rédhibitoi­re. De quoi, économique­ment, faire rêver à un nouvel Eldorado ? « Nous sommes encore en période de pénétratio­n de marché, les retombées d’image ne sont pas encore quantifiab­les, nuance Virginie Rossetti. La formation des jeunes joueurs présente, en revanche, un potentiel de développem­ent très important. C’est un des leviers que nous avons naturellem­ent choisis car nous possédons un vrai savoir-faire en la matière... »

« S’imposer petit à petit sur ce marché»

Et pour mieux convaincre encore, les U12 niçois ont dernièreme­nt pris part à un tournoi de présaison à Baotou, dans le Nord de la Chine, afin « d’y promouvoir la philosophi­e de jeu prodiguée à l’OGC Nice, dès la préformati­on ». Mais également d’avoir lancé, sur place, des structures dont l’objectif est d’encourager la pratique du football chez les plus jeunes. Avec, comme retombées attendues à court et moyen termes, de pouvoir « s’imposer petit à petit sur ce marché. Le tout bien entendu en totale cohérence avec nos valeurs et notre identité. Plusieurs voyages de presse de journalist­es chinois ont d’ailleurs déjà été organisés afin de maximiser les retombées média ». Un souci de visibilité qui a d’ailleurs conduit l’OGC Nice à s’appuyer localement sur le leader du sport au niveau du web chinois : Hupu, PME basée à Shanghaï. Bref, une conquête à tout-va et des enjeux qui dépassent très largement la simple déco de chambres d’hôtels…

 ?? (Photos OGC Nice) ?? En Chine, comme ici lors des matchs des Aiglons retransmis dans les hôtels du groupe  Days Inn, l’OGC Nice fait un véritable travail d’internatio­nalisation de sa marque.
(Photos OGC Nice) En Chine, comme ici lors des matchs des Aiglons retransmis dans les hôtels du groupe  Days Inn, l’OGC Nice fait un véritable travail d’internatio­nalisation de sa marque.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco