Monaco-Matin

Un meeting d’hiver plein de belles promesses

Coup d’envoi du meeting d’hiver sur l’hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes ce samedi 2 décembre. Jusqu’à mi-mars, soixante épreuves de trot, d’obstacle et de plat vont se jouer

- J.BAUDIN G. DE L.

En selle ! Dans quatre jours, l’hippodrome de Cagnes-surMer lance son meeting d’hiver. À vos agendas car le planning s’annonce chargé durant ces quatre prochains mois. Les trois discipline­s – trot, plat et saut d’obstacles – vont se jouer sur le champ de courses cagnois. Qui dit meeting d’hiver, dit bien entendu, Noël. Et oui. Le lundi 25 décembre, place donc au Grand prix de Noël. Un jour de fête avec entrée gratuite et une course de trot attelé. Premier temps fort de cette saison, elle est réservée aux trotteurs de 6 à 10 ans.

Réunions et animations

Quelques semaines plus tard, le samedi 10 février, le second temps fort fera briller la ville de Le meeting d’hiver commencera par l’obstacle (au galop) ce samedi 2 décembre jusqu’au 9 janvier. Il y aura deux types de courses sur le champ de courses : la course de haies où tous les obstacles sont identiques et le steeple-chase, plus spectacula­ire, où les chevaux doivent sauter des « rivières » et des « murs » souvent impression­nants. L’épreuve phare à Cagnes du steeple-chase, aura lieu le 7 janvier prochain, avec le Grand prix de la Ville de Nice lors de la grande journée Cagnes-sur-Mer. Pour l’occasion, l’entrée – sur présentati­on d’un justificat­if de domicile – sera gratuite pour les Cagnois. Au programme de l’obstacle qui réunira les meilleurs spécialist­es sur la distance de 4 600 mètres. Pour qu’aucune fausse note ne vienne noircir le spectacle, des travaux, validés par le cahier des charges de France Galop, ont été effectués avec le lancement du meeting sur trois types d’obstacles : le fence ,le bull fintch et la double barre. Autre détail qui a son importance pour la sécurité des chevaux, les barres d’appel, avant chaque obstacle, ont été remplacées par des barres en plastique. : démonstrat­ions sportives, animations gourmandes, stands, et bien sûr courses de « plat ». Quant à la pelouse, élément essentiel notamment pour la sécurité, elle a été bichonnée par les équipes de l’hippodrome, sous la houlette du nouveau directeur Alain Le Tutour. Et on s’y roulerait volontiers ! L’année dernière, c’est la jument Mallorca qui avait gagné le Grand prix de la Ville de Nice. On se souvient aussi de Stodoun et Wutzeline, roi et reine de Cagnes, qui, il y a quelques années en arrière, ont fait frissonner l’hippodrome. Le jour suivant, le 11 février marque la journée de la fondation Claude Pompidou. Une première à l’occasion. Toutes les recettes récoltées seront reversées à l’associatio­n qui vient en aide aux personnes fragilisée­s. Mais le meeting c’est aussi le défi du Galop, le Grand Critérium de vitesse et tant d’autres. Et que serait l’hippodrome sans ses animations ? Cette année elles se diversifie­nt avec des jeux en bois proposés en février. Pour Noël, le royaume de l’ours blanc va s’installer au coeur de l’hippodrome à partir du 24 décembre. Point d’orgue le 7 janvier avec un défilé 100 % Reine des Neiges. Vous êtes prévenus. hippodrome-cotedazur.fr. 04.92.02.44.44

 ?? (Photos J.-S. Gino Antomarchi) ?? Le meeting d’hiver débute samedi pour quatre mois de compétitio­ns mais aussi d’animations pour tous.
(Photos J.-S. Gino Antomarchi) Le meeting d’hiver débute samedi pour quatre mois de compétitio­ns mais aussi d’animations pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco