Monaco-Matin

Il vole un casque « pour un copain qui devait rentrer à Beaulieu »

- J.-M.F.

Ils devaient être deux. Il est seul à comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel. Seul pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à voler un casque intégral sur un scooter en stationnem­ent. Lui, c’est un jeune barman français d’une vingtaine d’années résidant à Saint-Jean-Cap-Ferrat. L’autre, absent, est un serveur cubain, âgé de  ans. Il semblait tenir le rôle du receleur. Le  mars , vers  h , un homme gare son deux-roues au niveau du carrefour du Poivrier, à Monte-Carlo. Quand il retourne pour enfourcher son engin, vers  h, le casque, juste posé sur le cyclomoteu­r sans être attaché, a disparu. La victime signale le vol à la Sûreté publique. Les policiers visionnent les images enregistré­es par les caméras de vidéosurve­illance. Ils aperçoiven­t la scène de vol où quatre jeunes qui sortaient du Casino s’approchent de l’accessoire convoité…

«  euros ferme ! »

« Au cours de l’enquête, annonce le président Jérôme FougerasLa­vergnolle, les fonctionna­ires parviendro­nt à identifier les deux coupables. Votre casier judiciaire français démontre que vous avez déjà commis quelques méfaits en France… Pourquoi voler ce casque en Principaut­é ? » « J’ai saisi l’occasion de le prendre parce qu’un de mes copains qui devait rentrer à Beaulieu n’en avait pas. Je le lui ai remis et je l’ai récupéré à la fin du trajet. Je comptais le conserver. Mais dès que nous avons été convoqués à la Sûreté publique, j’ai aussitôt remis cet objet aux enquêteurs pour qu’il soit restitué à son propriétai­re. »

Rapidement, le premier substitut Olivier Zamphiroff

note que c’est « la première fois que le prévenu est condamné en Principaut­é. Je peux rester sur une peine d’amende à hauteur de  €. Mais ferme ! Pour l’autre, comme il n’a pas cru bon de se présenter, vous le sanctionne­rez avec deux mois d’emprisonne­ment assortis du sursis. » Ce dernier personnage aurait dû venir, peut-être… Car le tribunal a suivi les réquisitio­ns du ministère public à la lettre.

 ?? (Photo archives NM) ?? Les deux prévenus ont été condamnés pour le vol d’un casque non attaché sur une moto, carrefour du Poivrier à MonteCarlo.
(Photo archives NM) Les deux prévenus ont été condamnés pour le vol d’un casque non attaché sur une moto, carrefour du Poivrier à MonteCarlo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco