Monaco-Matin

L’ASM enchaîne

Après Manchester City, l’ASM n’a pas relâché la pression et s’est imposée sans problème à Caen (3-0). Les hommes de Leonardo Jardim foncent vers le titre de champion

- A CAEN, MATHIEU FAURE Photos : AFP

Dans le sillage d’un Kylian Mbappé encore brillant, l’AS Monaco s’est imposée à Caen (-) et prend le large en tête de la Ligue .

La question était de savoir si les Monégasque­s avaient encore la tête à la Ligue des champions, voire à la trêve internatio­nale, ou si une escapade normande à 15 heures un dimanche de mars méritait suffisamme­nt d’attention et de sérieux pour continuer leur fantastiqu­e avancée en Ligue 1. Le tableau d’affichage a donné la réponse avec cette victoire 3 à 0 - doublé de Mbappé, Fabinho sur penalty – pour cinq tirs cadrés. Efficacité redoutable, chirurgica­le et magistrale. On guette les signes de fatigue, de nervosité, la fuite de la réussite, les éventuelle­s blessures mais rien ne semble pointer son nez dans cet effectif qui n’en finit plus de rendre des copies parfaites.

Facile et concentré

Comme si la maturité était déjà là. La chance aussi, la destinée également. Il est peut-être écrit que tout doit tourner dans le bon sens cette saison. Au cours de leur existence certains clubs connaissen­t un millésime parfait ou tous les feux sont au vert. Rien n’arrive vraiment jamais par hasard, surtout en football, et il semblerait que cette saison 2016-2017 de l’AS Monaco se déroule sous le regard bienveilla­nt des Dieux. Le talent, le travail, la patience du projet monégasque éclate au grand jour sous les traits d’un Kylian Mbappé toujours aussi bluffant (18 ans et 3 mois). On a suffisamme­nt critiqué l’idée selon laquelle le Rocher n’était qu’un gardemeubl­es à futurs cracks pour ne pas reconnaîtr­e le plaisir donné et la cohérence de la saison en cours. On a souvent raison quand on gagne, c’est un postulat qui s’ancre dans les têtes très aisément. Et puis il y a toujours ce sérieux qui dure depuis le mois de juillet, que l’adversaire s’appelle Tottenham, Caen ou Chambly. A les voir se rassembler dans leur moitié de terrain avant chaque match, on comprend que cette bande de potes est habitée par une mission : celle d’aller au bout de toutes les compétitio­ns, sans réfléchir ou se mettre de barrière. Que ce soit la Coupe de France ou la Ligue des champions, rien n’échappe à leur appétit même si la Ligue 1 demeure le plat principal. Pour l’instant, c’est un sansfaute et on se dit que le rêve fou dont personne ne prononce le nom prend un peu plus de poids semaine après semaine.

La folie Mbappé

On ne le répétera jamais assez mais ce Monaco magnifie la simplicité, on recherche systématiq­uement l’homme libre, le décalage, le jeu sur la largeur, les dédoubleme­nts. Sans oublier cette petite touche de folie. Il y a peu, c’était Bernardo Silva, Falcao ou Thomas Lemar. Depuis un mois c’est Kylian Mbappé. A 18 ans, le futur internatio­nal français est dans une forme insolente, lui qui affiche ce matin douze buts en Ligue 1 dont 9 sur les 5 dernières titularisa­tions. Au même âge, Lionel Messi n’avait trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. Oui, les analogies n’ont parfois pas de sens mais on ne prend pas trop de risque en affirmant que la pépite monégasque ira loin vu la précocité avec laquelle il marche sur les matches. Malgré un audacieux 3-4-3, Caen aura tenu moins d’un quart d’heure. C’est beaucoup comparé à d’autres équipes mais il est si difficile, en ce moment, de résister à l’efficacité de cette escouade qui semble foncer tout droit vers un titre de champion de France mérité. Un titre qui pourrait ne pas être le seul à garnir l’armoire à trophées en fin de saison. Une dinguerie se joue sous nos yeux chaque semaine. Profitons-en. Tous ensemble.

 ??  ??
 ??  ?? Benjamin Mendy se joue de Karamoh : l’ASM impression­ne.
Benjamin Mendy se joue de Karamoh : l’ASM impression­ne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco