Monaco-Matin

La Petite Ecole: l’éducation autrement

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Discrèteme­nt au début de l’automne, la Petite École s’est installée dans le quartier Saint-Antoine. Un établissem­ent scolaire fondé sur la pratique de l’enseigneme­nt Montessori qui accueille depuis son ouverture la progénitur­e d’une quinzaine de familles de résidents monégasque­s. Rythme adapté, apprentiss­age par le jeu, cours en français et en anglais, « la philosophi­e Montessori place l’enfant au coeur de l’éducation pour éviter les blocages », explique la directrice Stéphanie Ayre. Cette jeune maman de trois enfants est à l’origine de ce projet d’école dans le quartier Saint-Antoine qui ac- cueille les enfants de 18 mois à six ans dans cette maternelle. Et propose aussi des ateliers ouverts à un plus grand nombre.

Le bien-être comme credo

Formée par Montessori au Canada et spécialist­e de nutrition, Stéphanie Ayre, après une expérience profession­nelleenAsi­e, achoisi d’ouvrir en lisière de Monaco cet établissem­ent où tout tourne autour du bienêtrede l’enfant et la volonté de stimuler ses sens. Dans l’écrin couleurs pastel de l’école, la philosophi­e Montessori est poussée jusque dans le détail des meubles – tous écologique­s– des jouets utilisés et des menus bio servis pour le déjeuner. Pour le côté ludique, des ateliers proposent aux enfants de fairedupai­n, du yoga, de la musique, du chant. « L’important est de renforcer la confiance en eux, pour qu’ils arrivent à l’école ensuite avec ce bagage car c’est dans les premières années que se développe la confiance en soi », souligne la directrice. La Petite École a encore quelques places pour accueillir en cours les enfants de parents qui ont les moyens. L’année scolairees­t facturée autour de 10000 euros.

 ?? (DR) ?? Dans les salles de classes, adaptées pour les enfants de   mois à six ans, l’éducation se base sur les principes de la philosophi­e Montessori.
(DR) Dans les salles de classes, adaptées pour les enfants de   mois à six ans, l’éducation se base sur les principes de la philosophi­e Montessori.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco