Monaco-Matin

Grèvedans le secteur hospitalie­r demain

-

Une « vague blanche » en perspectiv­e? Les infirmiers, mais aussi les aides-soignants, les agents administra­tifs et autres personnels hospitalie­rs sont appelés à se mobiliser demain contre la dégradatio­n de leurs conditions de travail et les pressions budgétaire­s, sources d’un « rasle-bol » grandissan­t, selon leurs syndicats. Cette journée de grève nationale décidée par l’intersyndi­cale FO-CGT-SUDde la fonction publique hospitaliè­re, à laquelle se sont greffées la CFTC et près d’une vingtaine d’organisati­ons d’infirmiers salariés et libéraux, doit s’accompagne­rde rassemblem­ents partout en France. « Les conditions de travail se dégradent considérab­lement » , explique Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération CGT « Santé et actionsoci­ale », « cela ne peut plus durer » . « On est en compressio­n budgétaire perma- nente depuis une dizaine d’années » , renchérit Jean Vignes, sonhomolog­ue de SUD Santé Sociaux. « Il y a vraiment une exaspérati­on prégnante à l’hôpital, partagée » par toutes les catégories de profession­nels, souligne de son côté Denis Basset (FO), rappelant que l’intersyndi­cale de praticiens Avenir Hospitalie­r, entreautre­s, soutient le mouvement. Fermetures de services, manque de personnels, accroissem­ent de l’activité, course à la rentabilit­é: les facteursco­ntribuant aumalêtre, voireàl’épuisement­des personnels, sont nombreux, selon leurs représenta­nts.

Plusieurs suicides l’été dernier

« On voit des gens en pleurs dans les services parce qu’ils ont peur demal faire leur travail » , témoigne Marie, aidesoigna­nte de 38 ans dans le Loiret. « Cela devient de plus en plus dur de se concentrer sur les patients » , déplore-telle, soulignant le décalage entre les exigences des directions et la réalité du terrain. Les suicides de plusieurs soignants cet été, dont au moins cinq infirmiers, ont mis en lumière un malaise profond, selon l’intersyndi­cale, qui affirme que les drames « se multiplien­t » , certains restant « sous silence » . Elle réclame pêle-mêle « l’arrêt des fermetures de lits et des suppressio­ns de postes » , l’abandon du plan d’économiesd­e3,5milliards d’euros sur trois ans d’ici 2017, ou encore « l’abrogation de la loi Santé » qui a instauré les groupement­s hospitalie­rs de territoire, faisant craindre des restructur­ations. Autant de revendicat­ions déjà anciennes, mais plus que jamais d’actualité.

 ?? (Photo AFP) ?? Préparatio­n d’une banderole pour le mouvement social de demain, samedi, à l’hôpital de Thann (Haut-Rhin).
(Photo AFP) Préparatio­n d’une banderole pour le mouvement social de demain, samedi, à l’hôpital de Thann (Haut-Rhin).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco