Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

LE SOUTIEN

Bonneprise pour Manuel Valls. Le Premier ministre, qui cache de moins en moins ses ambitions présidenti­elles, a reçu hier le soutien – conditionn­el – du ministrede laDéfense, JeanYves Le Drian. « Si d’aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alorsàmon avis Manuel Valls serait naturellem­ent, [...] évidemment [...], lemieux placé pour assurer cette fonction » , adéclaré hier matin, au Grand Rendez-vous Europe  / Les Échos / iTélé, celui qui fait par- tiedu cercle restreint des intimes de François Hollande.

LA PHRASE

Ilabeauêtr­e, d’après les sondages, relégué sur la troisième marche du podium, François Fillon y croit. « Ma conviction depuis le début, c’est que je serai au second tour [de la primaire de la droiteet du centre]. Je le sens par rapport à des capteurs de terrain » , a-t-il déclaré hier dans l’émission « Questions politiques ». Il a toutefois reconnu, dans lemême temps, que touteprédi­ction était hasardeuse, car « personne ne sait quel est le corps électoral de la primaire » .

L’IMAGE

Certes, utiliser la modernité (au risque de pratiquer un jeunismeào­utrance) pour ringardise­r ses adversaire­s est plutôt, justement, une... vieille tactiqueen­politique : de l’exploitati­on, par ses adversaire­s, du terme de « mulot » par Jacques Chirac pour désigner une souris informatiq­ue, jusqu’à la méconnaiss­ance, par Nicolas Sarkozy, du site Le Bon Coin... Mais dans le genre, la dernièreof­fensive, signée de l’équipe de « NKM », n’y vapas par quatre chemins. On vous laisse juges !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco