Monaco-Matin

« Monaco et le Grand Prix sont indissocia­bles »

L’Autrichien Hannes M. Schalle prépare un documentai­re sur la course. Mais, au fond, il veut surtout parler de Monaco, du pays et de son histoire. Explicatio­ns entre deux interviews

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Hannes M. Schalle s’apprête à interviewe­r un sommelier. A priori, rien de très surprenant, dans le cadre d’un documentai­re. Sauf quand le film qu’il prépare traite du GrandPrix de Monaco. Mais au fond, il va être question de beaucoup plus de choses que de la course. Hannes M. Schalle s’intéresse à l’humain. Et pour lui, parler du GrandPrix, c’est parler de la Principaut­é. Alors, il va à la rencontre d’habitants, du pêcheur, d’un concierge d’un grand hôtel, d’un jardinier… « On discute du Grand Prix, de la Principaut­é… et ils me disent ce qui fait Monaco » , restitue-til. Ce qu’il lui faut pour réaliser « un film qui ne vieillira pas, qui racontera l’histoire de Monaco et de la course » .

À « la moitié » du tournage

Pour son film, le Grand Prix est « un cadre » , explique Hannes M. Schalle, en sirotant un Coca Zéro, en terrasse, face au port. Son sujet, vraiment, c’est l’histoire de la Principaut­é depuis que des bolides ont commencé à filer en ville, en 1929. Ou « comment Monaco a évolué depuis le premier Grand Prix » , reformule-t-il en enlevant ses lunettes de soleil. De toute façon, il n’avait pas vraiment le choix. « Monaco et le Grand Prix sont indisso- ciables » , dit-il. Et il ne voulait pas réaliser un film uniquement sur la Formule 1. « Si vous faites un film sur la course automobile, vous vous adressez à un public très restreint, pose-t-il. Et les courses sont devenues ennuyeuses. Je suis un peu cynique mais c’est devenu très sécurisé, les voitures ne font plus de bruit, ne sentent plus » . Hannes M. Schalle veut aussi aborder d’autres aspects. Tout ce qui fait que le Grand Prix est plus qu’un Grand Prix. « C’est un fait de société, un événement social, une occasion de faire du business, une immense opportunit­é de se faire du réseau, égrène-t-il. Bien plus que dans n’importe quel autre Grand Prix » . L’idée lui trottait dans la tête depuis un moment. Tout a démarré il y a deux ans et quelques, après avoir écrit un script autour de la rivalité entre les pilotes James Hunt et Niki Lauda. Il a aussi signé un film sur le second, Lauda: The Untold Story. Puis un autre consacré au circuit de Nürburgrin­g – The Green Hell, dont la sortie est programmée en février prochain. « Et puis des journalist­es m’ont dit: “Pourquoi tu ne ferais pas une série de films? ” J’ai répondu que j’y réfléchira­i. J’ai discuté avec beaucoup de monde dans le milieu de la course automobile et ils m’ont dit qu’ils me fourniraie­nt des contacts, des ima- ges… Alors j’ai commencé ma série de documentai­res sur le sport automobile. Pour moi, Monaco était le premier film à faire, parce que c’est le circuit le plus unique au monde. L’an prochain, je fais Silverston­e [en Angleterre, N.D.L.R.] » . En attendant, Hannes M. Schalle estime en être à « lamoitié » du tournage qui a démarré le8 mai dernier et doit s’achever avec le prochain Grand Prix. Il espère une présentati­on au Sportel 2017. La « convention internatio­nale du sport business et des médias » à Monaco doit se dérouler en octobre prochain. Autrement dit: le film n’est pas encore sorti. Mais le réalisateu­r sait déjà comment il démarrera. Avec des scènes tournées à l’heure du laitier, « quand Monaco s’éveille » . Comme pour bien souligner qu’il est question du pays.

 ?? (Photos N.H.-F. et Stefan Resch pour Moonlake Entertainm­ent ) ?? Des plans du film de Hannes M. Schalle (en haut) ont été réalisés pendant le Grand Prix, le Grand Prix Historique... et le reste de l’année.
(Photos N.H.-F. et Stefan Resch pour Moonlake Entertainm­ent ) Des plans du film de Hannes M. Schalle (en haut) ont été réalisés pendant le Grand Prix, le Grand Prix Historique... et le reste de l’année.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco