Monaco-Matin

L’exécutif se prépare à une rentrée chargée

-

Ahuit mois de la présidenti­elle, l’exécutif met fin lundi à quinze jours de pause estivale, avec un Conseil des ministres au grand complet pour aborder les dossiers brûlants de la rentrée: le terrorisme, l’éventuel geste fiscal en faveur des classes moyennes et le Brexit. Parmi ces dossiers, la préparatio­n du budget 2017 occupe le haut de la pile avec, selon l’Élysée, la «finalisati­on des arbitrages». Le chef de l’État s’y est attelé dès son retour de vacances mercredi avec, à la clef en cette période préélector­ale, «un possible geste fiscal, tout en respectant les objectifs de maîtrise des finances publiques», confirme son entourage.

Une baisse d’impôts ?

François Hollande avait réaffirmé au printemps sa volonté de baisser les impôts des classes moyennes après les hausses du début du quinquenna­t, mais «à condition» de disposer de «marges de manoeuvre » budgétaire­s. La baisse, a-t-il spécifié le 14 juillet, n’interviend­rait que si le gouverneme­nt avait la «certitude» d’une croissance supérieure l’an prochain à celle de cette année et d’au moins 1,7%. Autre priorité: la lutte contre le terrorisme. Elle fera l’objet d’un nouveau Conseil de Défense et de sécurité à l’Élysée la semaine prochaine. Il s’agira de faire une nouvelle fois le point sur les opérations extérieure­s menées par la France contre Daesh au Moyen-Orient, mais aussi contre Boko Haram et les réseaux djihadiste­s au Sahel, et de réévaluer les mesures nationales (état d’urgence, opération Sentinelle, réserve opérationn­elle…). Quant à l’agenda diplomatiq­ue, dominé par les conséquenc­es de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, il est surchargé. Le Conseil des ministres à peine refermé lundi, François Hollande s’envolera à destinatio­n de la petite île italienne de Ventotene, où il retrouvera le chef du gouverneme­nt italien Matteo Renzi et la chancelièr­e allemande Angela Merkel à bord du navire amiral de la marine italienne, le porte-aéronefs Garibaldi.

« Donner une nouvelle impulsion à l’Europe »

Objectif : la « préparatio­n intensive », dixit Paris, du sommet post-Brexit des Vingt-Sept, le 16 septembre à Bratislava. «Nous disposons d’un mois pour donner une nouvelle impulsion à l’Europe», insiste-t-on de même source. François Hollande enchaînera ainsi les rendez-vous diplomatiq­ues à un rythme effréné: réunion avec les dirigeants sociaux-démocrates européens à la Celle Saint-Cloud, près de Paris, le 25 août, et Conférence des ambassadeu­rs, à l’Élysée, le 30. Puis nouvelle rencontre avec la chancelièr­e allemande, le 2 septembre à Évian, un G20 en Chine, les 4 et 5, suivi d’une visite au Vietnam, d’un sommet des pays du Sud en Grèce, le 9, d’une visite en Roumanie, le 13…

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Lutte contre le terrorisme et budget  font partie des gros dossiers des prochaines semaines.
(Photo MaxPPP/EPA) Lutte contre le terrorisme et budget  font partie des gros dossiers des prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco