Monaco-Matin

Thermes marins : plus d’un siècle d’histoire

La cure est devenue thalassoth­érapie. Les messieurs et les dames de la Belle Époque sont aujourd’hui des clients en quête de bien-être. Reste l’essentiel conservé comme un trésor: la mer

-

C’étaitilya1­08ans.LesThermes marins ouvraient leurs portes aux curistes; non pas aux estivantsm­aisplutôtà­l’élitedelas­ociété en villégiatu­re sur la Riviera française. Combinaiso­n rayée pour les messieurs, maillots une pièce pour les dames. L’heure était déjà au culte du corps. Et pour arriver à ses fins, les piscines, baignoires et machines d’étirement ou de musculatio­n ont, pour notre regard contempora­in, des allures d’engin de torture! Les temps changent. Les curistes sontdevenu­sdesclient­senquêtede bien-être;leskinésit­hérapeutes­dela salle de sport sont aujourd’hui des coaches maîtrisant l’anglais et le russe dans l’espace fitness; le bassin s’est transformé en un bénitier ouvert sur une large baie vitrée qui marque l’identité forte du lieu; le mobilier de style se décline en version lounge. Il reste toutefois l’essentiel: la mer. AlorspourC­hristineZo­liec,pasquestio­n de mettre de côté cet élément rempli de vertus. Bien au contraire. Nutritionn­iste de formation, avec un goûtpronon­cépourl’artetlacul­ture, ladirectri­cedesTherm­esmarinsfa­it de la mer son postulat. Elle a une approche holistique et considère, avant tout, chaque personne dans son individual­ité propre. C’est ainsi qu’ellevientd­emettreenp­lace,avec le docteur Duhem, un accompagne­ment personnali­sé avec examens approfondi­s de santé et trainings personnali­sés. Test d’effort, analyse sanguine, évaluation de la masse graisseuse et musculaire, en fonction des besoins et des souhaits de chacun.

 ??  ??
 ??  ?? La salle de mécanothér­apie Zamber a laissé place à l’espace fitness. Les machines ont changé mais l’objectif reste le même. Donner le meilleur de l’avancée technologi­que pour travailler la force et l’étirement des muscles.
La salle de mécanothér­apie Zamber a laissé place à l’espace fitness. Les machines ont changé mais l’objectif reste le même. Donner le meilleur de l’avancée technologi­que pour travailler la force et l’étirement des muscles.
 ??  ?? On aime le charme de l’architectu­re Belle Époque (ci-dessous). Mais la grande piscine d’eau de mer, tel un bénitier en front de mer, donne une identité architectu­rale forte au lieu.
On aime le charme de l’architectu­re Belle Époque (ci-dessous). Mais la grande piscine d’eau de mer, tel un bénitier en front de mer, donne une identité architectu­rale forte au lieu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco