Luxemburger Wort

L’horreur revisitée

Polanski revient sur son enfance pendant la Shoah dans un nouveau documentai­re

-

Varsovie. Le réalisateu­r franco-polonais Roman Polanski revisite «l'horreur» durant son enfance pendant la Shoah dans un nouveau documentai­re qui lui est consacré, présenté dimanche au festival du film de Cracovie. Le film suit Roman Polanski dans cette ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photograph­e Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu'il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la guerre.

Le film «Polanski, Horowitz. Hometown» parle de «la mémoire, de la confrontat­ion avec le passé, de l'éphémère, du trauma, du destin», explique Mateusz Kudla, qui a réalisé et produit le film avec Anna Kokoszka-Romer.

«A travers ces deux personnage­s qui ont eu de la chance, qui ont survécu, nous voulions aussi

Le cinéaste se souvient. montrer la tragédie de tous ceux qui ont vécu dans le ghetto de Cracovie et n'en sont jamais sortis».

Le film immortalis­e également la rencontre de Roman Polanski avec le petit-fils de Stefania et Jan Buchala, le couple de paysans polonais qui l'ont caché pendant près de deux ans dans le village de Wysoka, dans le Sud du pays.

Le documentai­re ne fait pas mention des accusation­s de viol contre Roman Polanski, persona non grata à Hollywood. «Ce n'était pas l'objet du film, et ce n'était pas non plus notre intention de défendre ou d'accuser qui que ce soit. Ce film est consacré à un tout autre chapitre de la vie de Roman Polanski», a déclaré Anna KokoszkaRo­mer. AFP

 ?? Photo: APF ??
Photo: APF

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg