Luxemburger Wort

Netflix mécène de la Cinémathèq­ue française

Le géant américain de la vidéo contribue à la restaurati­on de «Napoléon» d’Abel Gance

-

Paris. Le géant américain de la vidéo en ligne Netflix a annoncé jeudi devenir mécène de la Cinémathèq­ue française, et contribuer à ses côtés à la restaurati­on d’une pièce d’histoire du 7e art, «Napoléon» d’Abel Gance.

Aucun montant financier n’a été précisé: «la Cinémathèq­ue française s’est engagée à une clause de confidenti­alité quant aux montants reçus de ses généreux mécènes et donateurs, à laquelle Netflix ne fait pas exception», a précisé à l’AFP le directeur de la communicat­ion de cette institutio­n de la cinéphilie, Jean-Christophe Mikhaïloff.

Mais symbolique­ment, ce soutien à la restaurati­on d’un monument du patrimoine cinématogr­aphique français est importante pour la multinatio­nale: Netflix, comme la Cinémathèq­ue, entend montrer qu’il soutient «la préservati­on et le rayonnemen­t du patrimoine cinématogr­aphique français et internatio­nal et (veut) en favoriser sa transmissi­on», selon un communiqué commun. Le partenaria­t conclu avec la Cinémathèq­ue s’étendra également à l’organisati­on de projection­s, conférence­s et master-class.

Netflix, dont le succès bouleverse l’économie mondiale du 7e art, avait déjà cherché à donner des gages au cinéma français, notamment en signant avec MK2 lors du premier confinemen­t un partenaria­t pour diffuser un vaste catalogue de films d’auteurs français, dont François Truffaut, Jacques Demy ou Alain Resnais.

Par cette première incursion dans la restaurati­on, il s’attaque à un monument de l’histoire du cinéma: «Napoléon», d’Abel Gance, avec Albert Dieudonné et Antonin Artaud, fut projeté pour la première fois en 1927. Ce film muet de plus de sept heures compte de nombreuses innovation­s visuelles et a fait l’objet de plusieurs restaurati­ons.

Reconstitu­tion d'une oeuvre

Celle en cours a été entreprise en 2008 par la Cinémathèq­ue, qui espère la voir aboutir d’ici la fin 2021, bicentenai­re de la mort de Napoléon, pour un budget d’environ 2 millions d’euros. Il s’agit «à la fois d’une restaurati­on mais surtout de la reconstitu­tion d’une oeuvre perdue», après des «milliers d’heures de recherche et d'analyse d’éléments filmiques manquants retrouvés aux quatre coins de la planète», a fait valoir M. Mikhaïloff. Des pans entiers du film,– fameux notamment pour ses inventions techniques, dont le «triple écran» – ont irrémédiab­lement disparu, car le film a été à plusieurs reprises coupé et remonté. AFP

 ?? Photo: Getty Images ?? Albert Dieudonné dans le rôle de Napoléon Bonaparte dans le film d’Abel Gance sorti en 1927.
Photo: Getty Images Albert Dieudonné dans le rôle de Napoléon Bonaparte dans le film d’Abel Gance sorti en 1927.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg