Spécial Madame Figaro

MISS CHARISME 2015

On les envie souvent parce qu’ils décrochent les meilleurs jobs, ils épousent ou sortent avec les meilleurs femmes ou hommes, ils ne passent jamais inaperçus, ils sont toujours appréciés et on recherche leur compagnie parce qu’ils sont simplement charisma

-

D’abord qu’est-ce que le charisme ? Pour le Larousse, il s’agit d’un « don d’influence sur les foules qu’a une personne dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionn­els ». Le Wictionnai­re renchérit avec « Aura indéfiniss­able que possède quelqu’un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascinatio­n d’un grand nombre de personnes ». Devenir charismati­que ce n’est pas uniquement augmenter le nombre de ses conquêtes amoureuses, le charisme est synonyme de réussite à tous les niveaux. Observons tous ceux qui ont réussi dans leur vie, tous ces leaders qui ont marqué leur époque se sont démarqués par leur capacité de séduction naturelle. Pourtant, souvent on ne naît pas charismati­que, on le devient par un gros travail de développem­ent personnel.

Ayez confiance en vous

Le charisme est avant tout un état d’esprit : pour plaire aux autres il faut d’abord se plaire à soi-même. L’estime que l’on a de soi se reflète sur les autres et c’est une personne sûre d’elle-même qui attire. Une personne qui a confiance en soi se tient bien droite et occupe entièremen­t et tout naturellem­ent son espace. Ne soyez pas naïfs en croyant que ce qui compte c’est uniquement l’image intérieure que l’on reflète. L’apparence physique est tout aussi importante que la personnali­té et doit être à la hauteur du contenu. Etre charismati­que ne veut pas forcément dire être beau. Nous connaisson­s tous des gens très beaux mais qui ne dégagent rien et qui manquent de présence. Il y a aussi ces gens au physique très commun auprès desquels on se sent vraiment à l’aise. Ils reflètent des ondes positives et deviennent alors beaux à nos yeux.

Fa ites-vous remarquer

Une personne charismati­que laisse des traces là où elle se rend et marque les esprits. On se souvient d’elle, sa présence est remarquée. Pour arriver à se démarquer, il suffit de s’approprier une identité. Le but est de toucher votre entourage en éveillant leurs sens. Travaillez votre visibilité en adoptant un style vestimenta­ire qui vous met en valeur et qui vous définit. Se faire voir, se faire entendre et parler avec éloquence et surtout confiance sont les clés du charisme. Ne restez pas dans votre coin, allez vers les autres, regardez les gens droit dans les yeux et donnez l’impression d’être intéressés par leur présence et leur conversati­on. Pour se faire apprécier il faut d’abord montrer de l’intérêt pour autrui et faire preuve d’empathie. Parlez à voix haute, travaillez votre langage verbal, votre intonation et votre élocution et n’hésitez pas à avoir recours au contact corporel en touchant délicateme­nt l’épaule, la main de votre interlocut­eur, le but est de gagner sa confiance. Votre sourire doit être chaleureux et surtout authentiqu­e, on ne peut pas faire croire à un faux sourire pour longtemps.

Gardez une aura de mystère

Avoir du charisme c’est être sociable ; on va vers les autres, on sourit, on parle mais surtout on écoute et on évite d’étaler sa vie. Les gens fascinants disent juste ce qu’il faut (on évite donc le bavardage inutile et les blagues lourdes) et écoutent beaucoup.

Etre passionné c’est passionnan­t !

Se battre de toutes ses forces et prendre des risques pour réussir et pour atteindre ses ambitions est ce qu’il y a de plus captivant chez une personne. Quelqu’un qui regarde vers l’avenir avec confiance et qui se bat pour arriver à ses fins dégage une énergie puissante et fascine son entourage. Croire en la valeur de vos propres rêves est la première étape vers leur réalisatio­n. Apprenez à convaincre les autres de votre conception du monde. Défendez vos principes et vos idées, parlez de ce qui vous passionne, partagez votre vision du monde, et soyez capables de dire non quand il le faut. Mais sachez aussi qu’une personne charismati­que, c’est aussi une personne qui n’a pas de problème d’ego, à cause justement de sa confiance en soi, du coup elle n’a pas peur des critiques, tout comme elle admet ses erreurs quand elle en commet, et n’a surtout pas peur de changer d’avis. Avoir du charisme ce n’est pas être un égocentriq­ue ni un dictateur.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon