Deutsche Welle (French Edition)

L'UE appelle Israël à stopper son offensive à Rafah

-

Un demi million de personnes ont évacué Rafah pour tenter d’échapper aux bombardeme­nts et aux combats. Pour Israël, il s'agit du dernier bas‐ tion du Hamas.

L'Union européenne a appellé ce mercredi (15.05) Israël à "cesser immé‐ diatement" son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, que le gouverneme­nt israélien consi‐ dère comme le dernier bastion de l’or‐ ganisation terroriste du Hamas.

Plus d'un million de civils qui sont réfugiés à Rafah ont reçu l'ordre d'éva‐ cuer de la part de l’armée israélienn­e, depuis le début de cette opération mili‐ taire.

Mais fuir vers où ? Une question que l’Onu ne cesse de soulever, tant au‐ cune zone ne semble épargnée par les combats, les frappes aériennes ou par la destructio­n des infrastruc­tures, rendant impossible de s’y réfugier. C’est ce qu’a rappelé l’Union européenne égale‐ ment dans son communiqué.

Déplacés plusieurs fois depuis le 7 octobre

Un demi-million de personnes ont déjà quitté Rafah. Pour beaucoup, il s'agit du deuxième ou troisième déplacemen­t forcé depuis le début de la guerre me‐ née par Israël au Hamas, en représaill­es à l’attaque terroriste du 7 octobre.

Poursuivre cette opération à Rafah, risque de "mettre à rude épreuve" la re‐ lation d’Israël avec l’Union euro‐ péenne, explique Bruxelles.

Le chef de la diplomatie euro‐ péenne, Josep Borrell, appelle égale‐ ment à rouvrir le point de passage de Rafah, fermé depuis le début de l’in‐ cursion israélienn­e. C’est par là que passaient les camions d’aide humani‐ taire en provenance de l’Egypte voi‐ sine. L’Egypte et Israël se rejettent la responsabi­lité de ce blocage.

Nouvelles livraisons d’armes américaine­s

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi mercredi et assuré au contraire que les obligation­s interna‐ tionales sont respectées et qu’aucune catastroph­e humanitair­e ne se produira à Rafah.

Benjamin Netanyahu est déterminé à mener une offensive terrestre d’en‐ vergure à Rafah, malgré les réticences de ses alliés, notamment les Etats-Unis.

Malgré cette opposition, selon plu‐ sieurs grands médias américains, la Maison Blanche a informé le Congrès de sa volonté de livrer de nouvelles armes à Israël pour un montant de plus d'un milliard de dollars.

 ?? Image : Abis Sultan/EPA ?? L'armée israélienn­e a entamé le 7 mai depuis l'est de la ville de Rafah une série d'opérations militaires au sol, précédées et appuyées par des bombardeme­nts aériens
Image : Abis Sultan/EPA L'armée israélienn­e a entamé le 7 mai depuis l'est de la ville de Rafah une série d'opérations militaires au sol, précédées et appuyées par des bombardeme­nts aériens

Newspapers in French

Newspapers from Germany