Voix du Midi (Lauragais)

Voici le programme du Marathon des Mots

La 20e édition du Marathon des mots se tiendra à Toulouse et sa région du 25 au 30 juin et fera la part belle aux auteurs toulousain­s, avec bien sûr quelques « stars » de l’édition.

- • Yves GABAY

Une vingtième édition du Marathon des mots se doit de mettre à l’honneur la littératur­e dans tous ses états, ses vedettes et ses écrivains en pleine ascension et des textes, des livres, des poèmes, des récits et des romans qui, tous, prennent le pouls du monde dans lequel on vit. Portés par leurs auteurs ou par des comédiens et comédienne­s de premier plan, ces textes sont la vitrine de la littératur­e d’aujourd’hui.

Des auteurs toulousain­s

Les auteurs toulousain­s seront nombreux et l’on s’en réjouit. Prix Goncourt 2019, Jean-Paul Dubois présentera son dernier roman, « L’Origine des larmes » (Éditions de l’Olivier). Baptiste Beaulieu, médecin toulousain auteur de nombreux livres parlera lui aussi de larmes et s’interroge, dans un essai formidable : « Où vont les larmes quand elles sèchent » (L’Iconoclast­e). Manu Causse reviendra sur « Bien trop petit » et la polémique désolante qu’il créa l’an dernier – ce roman aussi intelligen­t que drôle et touchant traite du harcèlemen­t que subit un ado persuadé que son pénis est « bien trop petit ». Enfin, un groupe d’auteurs de la métropole toulousain­e (Rachel Corenblit, Didier Goupil, Benoit Séverac, Sophie Astrabie et Elise Costa) liront ensemble « L’été de nos vingt ans » - un titre au diapason du vingtième anniversai­re du Festival – sur une thématique qui lancera parfaiteme­nt les très attendues vacances.

Les stars ne manqueront pas : Édouard Louis, devenu incontourn­able depuis « En finir avec Eddy Bellegueul­e » en 2014, revient avec le poignant « Monique s’évade » (Le Seuil), qui regarde en face les violences faites aux femmes.

Jean-Baptiste Andréa, lauréat du Prix Goncourt 2023 avec « Veiller sur elle » (L’Iconoclast­e) reviendra à Toulouse présenter ce formidable roman. Trois rendez-vous, dont un à Carcassonn­e,

permettron­t de rencontrer la romancière mauricienn­e Nathacha Appanah, dont le dernier roman, « La Mémoire délavée » (Mercure de France) navigue sur les eaux troubles de la migration et du déracineme­nt. Un sublime récit, et des rencontres forcément passionnan­tes.

Des acteurs

Côté lecteurs, on retrouvera avec bonheur ces acteurs et actrices qui savent si bien donner aux mots qu’ils lisent la profondeur ou la légèreté que les auteurs ont voulu leur donner. De Judith Henry à Kim Higelin, d’Ariane Ascaride à Marianne Denicourt en passant par Tchéky Karyo, Marie-Christine Barrault, Rachida Brakni - qui est également romancière et qui lira elle-même son très beau « Kaddour » (Stock) -, Didier Sandre ou encore Irène Jacob, le casting promet de très belles rencontres avec les mots et les pensées de ces auteurs qui nous aident à vivre.

■ Le Marathon des mots, du 25 au 30 juin à Toulouse et dans son agglomérat­ion. Programme complet sur www. lemarathon­desmots.com

 ?? DR ?? Le Marathon des mots est de retour pour une nouvelle édition.
DR Le Marathon des mots est de retour pour une nouvelle édition.

Newspapers in French

Newspapers from France