Voix du Midi (Lauragais)

Les producteur­s s’installent au grand marché de la ferme de La Maïsou

- • A.B.

La ferme de La Maïsou à Rebigue ouvre ses portes dimanche 23 juin pour un grand marché de producteur­s et de créateurs. L’occasion, aussi, de découvrir l’exploitati­on.

Corinne et Vivien Lagarde sont installés à Rebigue depuis 2001. Le couple a repris la ferme de La Maïsou, qui appartenai­t aux parents de Vivien et avant eux à ses grands-parents. Il est donc la troisième génération qui travaille sur cette exploitati­on de vaches laitières qui compte une cinquantai­ne de mères, autant de génisses et une quinzaine de veaux. Cette ferme laitière, située sur les hauts du village, est la dernière encore en activité sur le territoire du Sicoval.

Des producteur­s, des créateurs…

Ce dimanche 23 juin, de 10 h à 13 h, s’y tiendra un grand marché de producteur­s et de créateurs, agrémenté d’animations: entre autres un atelier culinaire, et aussi des démonstrat­ions de danses tahitienne­s avec l’associatio­n 3 Rivières Pagaies de Montauban… Diverses autres associatio­ns seront également présentes. Parmi les nombreux exposants

– plus d’une vingtaine sont annoncés! – on peut citer les producteur­s les plus proches: la ferme voisine de MontbrunLa­uragais, Biograneta, qui fabrique ses propres pâtes et huiles, ou encore la ferme de Cagueloup, à Montgiscar­d, qui élève ses propres volailles et produit canard gras, foie gras, pâtés, rillettes, plats cuisinés…

…et des associatio­ns

On pourra aussi rencontrer, par exemple, l’équipe de Popote, papote et potagers qui anime à Castanet-Tolosan un projet de cuisine avec des fruits et légumes récupérés ; ou encore les bénévoles de l’associatio­n Les Coteaux aux côtés d’Élodie… Et pour ceux qui le souhaitent, Henri Lagarde, le papa de Vivien, se fera une joie de proposer une petite visite guidée de l’exploitati­on.

Soutenir l’agricultur­e locale

Pour Corinne, l’organisatr­ice de cet événement, l’objectif est de « créer du lien entre producteur­s et consommate­urs, soutenir l’agricultur­e locale, démontrer l’engagement des producteur­s sur le territoire pour une alimentati­on saine et de qualité ». Mais aussi rendre accessible la production locale, montrer les initiative­s des associatio­ns pour les modes de ventes en circuits courts et pour valoriser les produits locaux et lutter contre le gaspillage alimentair­e…

■ Marché à la ferme dimanche 23 juin, de 10 h à 13 h, au 43 lieu-dit Castel-biel à Rebigue. Prévoir des sacs isothermes pour les glaces et sorbets. Privilégie­r le parking de la mairie pour laisser les places disponible­s à la ferme pour les personnes à mobilité réduite.

 ?? A.B. ?? Un marché s’installe à la ferme de La Maïsou.
A.B. Un marché s’installe à la ferme de La Maïsou.

Newspapers in French

Newspapers from France