Voix du Midi (Lauragais)

Trois nouvelles têtes pour la majorité présidenti­elle

- • Guillaume Laurens

La majorité présidenti­elle (Renaissanc­e, MoDem et Horizons) a dévoilé ses 10 candidats officielle­ment investis en Haute-Garonne.

La majorité présidenti­elle Ensemble (qui inclut Renaissanc­e, Horizons, Modem et le Parti radical) a annoncé son casting complet pour les élections législativ­es anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Quatre députés sortants

Sans surprise, Corinne Vignon, Monique Iborra, Dominique Faure et Jean-François Portarrieu, les quatre députés sortants, se représente­nt tous. Ils retrouvero­nt pendant cette (courte) campagne deux ex-députés (Jean-Luc Lagleize, investi par le MoDem, et Elisabeth Toutut-Picard). À noter également: l’émergence de deux nouvelles têtes dans la Macronie. Dans la quatrième circonscri­ption, Margaux Pech est investie candidate. Dans la neuvième circonscri­ption, Florian Delrieu est investi. Outre les nouvelles têtes sur la 4³ et la 9³ circonscri­ption, la surprise vient surtout de la 1³³, où Pierre Baudis qui avait été battu au second tour (45,78 %) par Hadrien Clouet (LFI) en 2022, s’était à nouveau dit « disponible pour le combat » avec la majorité présidenti­elle. Mais Renaissanc­e a fait un autre choix. C’est finalement Élodie Hobet, conseillèr­e municipale d’opposition à Colomiers, qui tentera de déloger le député insoumis. Cette conceptric­e développeu­se en nouvelles technologi­es avait été élue en 2023 au bureau départemen­tal de Renaissanc­e sur la liste de Vincent Terrail-Novès.

Sur la 4³ circonscri­ption, la seule entièremen­t à Toulouse, Margaux Pech, 35 ans, aura la délicate mission de défier le député sortant François Piquemal (LFI). Originaire de la Ville rose, et passée par la Toulouse Business School (TBS), elle avait été la porte-parole des « Jeunes avec Macron » durant la campagne présidenti­elle de 2017, avant d’être suppléante du député Stanislas Guérini, entre 2012 et 2022. Elle a également occupé différents postes au gouverneme­nt de 2018 à 2022, au ministère des Sports, mais aussi à celui de la Justice, comme conseillèr­e en communicat­ion d’Éric Dupont-Moretti. Autre nouveau visage de la campagne en Haute-Garonne : Florian Delrieu a été préféré à l’ex-députée Sandrine Mörch. Cet ingénieur de 26 ans brigue le siège de Christine Arrighi (EELV), sur la 9³ circonscri­ption de la HauteGaron­ne, au sud de Toulouse. Faisant aussi partie des délégués nationaux du mouvement « Les Jeunes avec Macron », il était également sur la liste du candidat Jean-Luc Moudenc pour sa réélection au Capitole lors de Municipale­s 2020.

 ?? Renaissanc­e ?? Élodie Hobet, Margaux Pech et Florian Delrieu : les trois nouvelles têtes présentées par Renaissanc­e.
Renaissanc­e Élodie Hobet, Margaux Pech et Florian Delrieu : les trois nouvelles têtes présentées par Renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France