Voix du Midi (Lauragais)

À Toulouse, on prend son temps

À Toulouse, les délais de vente sont même en augmentati­on.

- • Mélina Le Corre

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les vendeurs. Selon un classement de seloger.com, publié en mai 2024, Toulouse est une mauvaise élève sur les délais de vente de biens immobilier­s. La Ville rose ne se place même pas dans le top 10 des grandes villes où il est plus rapide de vendre... Alors que Toulouse figure dans le top 3 des villes les plus recherchée­s pour acheter en 2023, d’après un bilan de Bien d’ici.

Des délais de vente rallongés

« Depuis 1 an, avec la hausse des taux et des prix qui restent élevés, les délais de vente se sont globalemen­t allongés… », analyse le site seloger.com. Dans le top des 50 plus grandes villes françaises, Toulouse ne se hisse qu’à la 38¬ place, alors que Rouen, Roubaix ou Quimper sont sur le podium. « Dans la grande majorité des métropoles françaises, le délai de vente moyen est compris entre 2 et 3 mois depuis un an », est-il écrit sur le site. Ainsi, dans la Ville rose,

il faut compter en moyenne... 83 jours pour vendre son bien immobilier, suivi par Antibes, Bordeaux, Mulhouse, Reims et même Montpellie­r et Grenoble. Toutes ces villes connaissen­t une hausse des délais de vente « de plus de 20 jours, sauf Mulhouse, où ils reculent de sept jours ». Après plusieurs années record, le nombre de ventes a fortement chuté en 2023 à Toulouse et en Haute-Garonne.

Mais si Toulouse est à mauvaise place, elle n’est pas la dernière ville où les délais de ventes se sont rallongés. À Lyon par exemple, les biens immobilier­s se vendent en 92 jours en moyenne. Du côté de l’Hérault, Béziers se retrouve à la 3e place des villes où les délais de vente sont les plus longs. « C’est Tourcoing et Tours qui se partagent le titre des villes où l’on met le plus de temps pour vendre un logement. Le délai de vente moyen s’y élève à 108 jours, soit plus de 3 mois et demi », conclut seloger.com, la Ville rose peut donc encore souffler !

 ?? MLC / Actu Toulouse ?? Toulouse fait partie des grandes villes où il est plus difficile de vendre son bien rapidement d’après le classement de seloger. com.
MLC / Actu Toulouse Toulouse fait partie des grandes villes où il est plus difficile de vendre son bien rapidement d’après le classement de seloger. com.

Newspapers in French

Newspapers from France