Voix du Midi (Lauragais)

Les clubs du Lauragais tombent comme des mouches dans un week-end à la tournure dramatique

Ce week-end avait lieu la suite des phases finales de Fédérale 2 et de Régionale 2 et 3 de rugby. Quatre clubs du Lauragais étaient encore en lice, ils sont tous tombés.

- • Ancelin Emery

Àl’aube de ce dimanche 19 mai, quatre villages d’irréductib­les rugbymen résistaien­t encore et toujours. Malheureus­ement pour les clubs de Castanet-Tolosan, Auterive, Quint-Fonsegrive­s et Calmont (Hers Lauragais), à l’inverse des bandes dessinées réalisées par René Goscinny et Albert Uderzo, toutes les histoires n’ont pas une fin heureuse.

En effet, ce week-end se poursuivai­ent les phases finales des différents championna­ts de France de Fédérale et de Régionale, et la cruauté des matchs à éliminatio­n directe n’a pas épargné les quatre clubs du Lauragais.

Fin de saison pour Castanet-Tolosan

À commencer par l’Avenir Castanéen, dernier représenta­nt du territoire en Fédérale 2. Eux, qui avaient pourtant remporté leur 16e de finale aller face aux 4 Cantons le 12 mai au Lautard, ne verront pas la couleur des huitièmes. Et à l’inverse de la première rencontre, les Castanéens n’ont pas réussi à donner un grain de folie au match. Il faut dire que le scénario de ce dernier ne leur a pas laissé le temps d’espérer.

Rapidement menés, les joueurs lauragais ont laissé filer leur avance récoltée au match aller. Face à une équipe solide des deux côtés du terrain, ils n’ont pas su trouver de solution, n’inscrivant que deux essais et une pénalité.

Les 4 Cantons ont de leur côté marqué trois essais transformé­s et quatre pénalités. Cette efficacité leur a permis de s’imposer 33 à 17 et d’envoyer les Lauragais en vacances, eux qui auraient aimé aller se mesurer à l’ES Catalane en huitièmes.

En Régionale 2…

Mais les Castanéens ne sont pas les seuls. En Régionale 2, le suspense n’a pas non plus été au rendez-vous dans les 16e de finale du SA Auterivain­s et du RC Quint-Fonsegrive­s. Opposés respective­ment à Saint-Péesur-Nivelle (berceau de Maxime Lucu et Charles Ollivon) et Bassoue Lupiac Montesq, les deux clubs lauragais regarderon­t les huitièmes depuis les gradins.

Auterive n’aura pas su profiter de l’indiscipli­ne de ses adversaire­s (deux cartons jaunes) et n’aura jamais existé dans une rencontre à sens unique qui se termine sur le score de 38 à 17.

260 km plus à l’est la finalité n’a pas été plus heureuse. Mis en difficulté, mais au contact en fin de premier acte (20-11), Quint-Fonsegrive­s aura craqué en seconde période, concédant un score-fleuve (41-18).

Fin cruelle pour Hers Lauragais

Pour clôturer un week-end

déjà bien morose, c’est Hers Lauragais qui a vu son destin tourner court en huitième de finale de Régionale 3. Confrontés à Masseube XV à la suite de sa victoire face aux 4 Cantons

le 12 mai, les Lauragais ont vécu un scénario cruel.

Devant pendant la quasi-totalité du deuxième acte, Hers Lauragais a concédé une pénalité à la 74e, que Masseube

n’a pas manqué de transforme­r. Elle suffira à faire tomber le dernier club du Lauragais en lice sur le dur score de 19 à 20.

 ?? Paul Halbedel ?? Les clubs du Lauragais ont échoué dans leur quête de qualificat­ion.
Paul Halbedel Les clubs du Lauragais ont échoué dans leur quête de qualificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France