Voix du Midi (Lauragais)

Cet habitant d’Auterive a une surprenant­e collection de compas et veut en faire un musée

Claude Chevillet possède une impression­nante collection de compas. Il organise des exposition­s pour les enfants et aimerait même en faire un musée.

- • Mariane Riauté

Je possède pas moins de «

400 compas de toutes sortes!», déclare Claude Chevillet, résident d’Auterive. Chez lui, en une douzaine d’années, il a constitué une remarquabl­e collection qui illustre combien cet instrument de mesure est méconnu du grand public.

L’histoire d’un outil

Avant sa retraite, Claude Chevillet a travaillé au Musée d’Auterive, Métiers et Traditions et s’est occupé de la nomenclatu­re d’environ 800 objets.

Peu étonnant qu’aujourd’hui il connaisse par coeur l’utilisatio­n de chacun des 400 compas de sa collection. « J’étais tombé par hasard sur un livre qui parlait de cet outil. À l’âge que j’avais, ce n’était pas normal que je ne sois pas au courant de son histoire », raconte l’Auterivain qui a fêté ses 84 ans cette année.

Un compas pour chaque métier

« Tout le monde pense le connaître, mais en fait, on ne sait rien du tout sur cet outil», informe le collection­neur.

Cet instrument de géométrie, de mathématiq­ues ou de dessin technique sert à la fois à tracer des cercles et à comparer, reporter et mesurer des distances à l’aide de ses deux branches articulées par une extrémité.

Le passionné rappelle qu’il a cependant bien d’autres usages : « Presque chaque métier utilisait un compas spécifique. Ici, j’ai par exemple celui d’un tailleur de pierre, d’un chapelier ou encore d’un tanneur qui mesurait

L’habitant d’Auterive collection­ne également les constructi­ons de Meccano. l’épaisseur du cuir avec. »

Des compas uniques

Ces pépites, des outils du XVIIIe siècle jusqu’aux contempora­ins, il les déniche sur des sites de vente d’occasion en ligne. Il en profite pour discuter avec leur propriétai­re afin d’en apprendre davantage sur leur utilisatio­n.

Compas pour les écoliers, pour les dessinateu­rs profession­nels, pour les navigateur­s… Impossible pour ce retraité de résister quand il en trouve un nouveau. « J’adore particuliè­rement ceux qui ont été fabriqués ou transformé­s par les artisans pour un usage spécifique », s’enthousias­me Claude Chevillet.

Ainsi, il a montré à Voix du Midi Lauragais un compas modifié pour qu’il puisse tenir deux crayons en même temps et tracer des lignes parallèles. Un outil qu’il qualifie de «très rare et assez curieux ».

Exposition­s pour les enfants

Claude Chevillet organise parfois des exposition­s pour les enfants de 7 à 12 ans, en partenaria­t avec les écoles primaires.

« Quand ils voient tous ces compas, ils sont déchainés et très enthousias­tes », affirme-t-il avant de poursuivre : « Pour eux, habituelle­ment, c’est un simple crayon et une pointe sèche. Et À Auterive, Claude Chevillet possède une collection d’environ 400 compas en tous genres. là, ils en découvrent avec des formes étranges et de toutes les tailles ! »

En guise d’exemple, il en sort un d’une hauteur de 1,65 m et précise : « Il faut être trois pour le faire fonctionne­r!» Un colosse face au compas Playmobil qu’il a glissé dans sa collection.

Le premier musée de France?

« Ils ont beaucoup de succès avec les enfants, c’est dommage qu’elle reste cachée du public »,

regrette Claude Chevillet. S’il a essuyé plusieurs refus, ce dernier cherche une commune qui accepterai­t de lui prêter un local afin de les exposer au grand public.

« Ils auraient le premier musée du compas en France, c’est atypique», encourage le passionné.

Passion du Meccano

Il ne s’arrête pas là ! L’Auterivain collection­ne également les constructi­ons Meccano.

« J’ai tenté le modélisme d’avions, mais je n’étais pas doué de mes mains. Puis j’ai trouvé le Meccano, très satisfaisa­nt », raconte-t-il.

Il a ainsi construit une tour Eiffel de 1,10 m de haut, électrifié­e, qui compte pas moins de 950 boulons.

De temps en temps, il organise des ateliers avec les enfants des écoles primaires, pour les encourager à faire du Meccano.

Newspapers in French

Newspapers from France