Voix du Midi (Lauragais)

20 conducteur­s formés et recrutés dans l’Aude

L’entreprise Eychenne de Castelnaud­ary recrute 20 conducteur­s de poids super lourds. Pôle emploi et le Geiq Transports Occitanie propose de former les candidats pour qu’ils puissent prétendre à un CDI.

- • Florian Moutafian

C’est peut-être l’occasion d’une reconversi­on profession­nelle. L’entreprise Transports Eychenne et fils, à Castelnaud­ary, recrute 20 conducteur­s de transport routier. Pour ce faire, la société a fait appel à l’agence Pôle emploi de la commune et au Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualificat­ion (Geiq) Transports Occitanie. Une façon d’ouvrir les candidatur­es à ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce secteur d’activité en tension.

En effet, après une première réunion d’informatio­n et de présentati­on de l’entreprise, Pôle emploi Castelnaud­ary va proposer une Période de mise en situation en milieu profession­nel (PMSMP) aux candidats. « On leur permet de découvrir le métier par le biais d’une insertion en entreprise de quelques jours », détaille-t-on du côté de l’agence chaurienne de Pôle emploi. Ensuite, la structure financera une formation diplômante de trois mois, avec passage du permis C (poids lourds), pour les personnes intéressée­s et sélectionn­ées. À la suite de celle-ci, les lauréats pourront signer un contrat de profession­nalisation d’un an qu’ils passeront au sein de l’entreprise Eychenne à Castelnaud­ary. « On leur apprend à conduire un camion, à gérer un itinéraire… », décrit Laure-Anne Domont, directrice adjointe du Geic, qui finance le contrat de profession­nalisation.

En effet, pendant les deux premiers mois, ils bénéficier­ont d’une nouvelle formation financée par Pôle emploi, avec un nouveau diplôme à la clé. Il leur permettra de passer le permis CE (poids super lourds), nécessaire pour travailler chez Eychenne. Les formations sont opérées par le centre Aftral basé à Mas-Saintes-Puelles. Le Geiq annonce un taux de réussite très important pour ce type de formations : 95 %.

Objectif : CDI

À plus long terme, le contrat de profession­nalisation a pour objectif de transforme­r ce CDD d’un an en CDI, assure LaureAnne Domont. En 2022, le groupement a compté 144 contrats de profession­nalisation signés en Occitanie. À l’issue du parcours, le taux d’embauche en entreprise est de 80%.

Les chauffeurs routiers ne sont pas les seuls concernés par la branche transport du Geiq. «On accompagne également le transport de voyageurs, les ambulancie­rs, les mécanicien­s de véhicules lourds et les exploitant­s », précise Laure-Anne Domont. « Le contrat Geiq a pour spécificit­é la prise en charge de personnes en situation précaire. Notre rôle est de tout faire pour qu’ils retrouvent un emploi pérenne. » L’offre pourra notamment intéresser les personnes en reconversi­on profession­nelle. Ce sont même les principaux concernés. La directrice adjointe du Geiq se souvient entre autres d’un ancien boulanger, d’une esthéticie­nne et de beaucoup de jeunes sans qualificat­ion. « Pour peu que la personne aime rouler et soit autonome…», affirme Laure-Anne Domont.

En effet, le métier propose certains avantages. La directrice adjointe du Geiq citera en premier lieu celui de l’indépendan­ce : « On n’a pas le chef sur le dos et on n’est pas enfermé dans un bâtiment toute la journée.» La rémunérati­on, malgré un taux horaire au Smic, n’est pas non plus à négliger : « Elle est plutôt attrayante, car ils font beaucoup d’heures et ont des primes. Par rapport à un niveau CAP, c’est bien rémunéré. »

Entre les heures supplément­aires majorées et les primes de nuit, Laure-Anne Domont estime qu’un chauffeur peut toucher entre 1 800 et 2 000 € nets par mois. «Mais ça reste très fluctuant en fonction du nombre d’heures », souligne-t-elle. Autre avantage au sein des entreprise­s Eychenne : la part de manutentio­n réduite grâce à l’utilisatio­n de transpalet­tes électrique­s.

Attention, le métier de chauffeur a aussi ses contrainte­s, avec des horaires décalés et des périodes où les amplitudes horaires sont importante­s, rappelle Laure-Anne Domont. Il demande aussi de nombreuses qualités, tels l’autonomie, le sens de l’orientatio­n et des responsabi­lités par rapport à la marchandis­e et la sécurité routière. « Ce n’est pas seulement tourner un volant. Il faut gérer ses heures de conduite et de repos, son timing, rouler en toute sécurité, gérer le relationne­l avec les clients. C’est un métier assez complet. C’est pour ça qu’une immersion en entreprise est importante. Tout le monde ne peut pas être transporte­ur de marchandis­e. »

Comment postuler ?

Pour participer à la réunion d’informatio­n, il suffit de se rendre sur la page Mes événements emploi sur le site de Pôle emploi. Il également possible de joindre le Geiq Transports Occitanie (contact ci-dessous).

Prochain rendez-vous le 10 novembre à 9 h au sein de l’agence Pôle emploi de Castelnaud­ary. Deux groupes démarreron­t respective­ment la formation le 20 novembre et le 26 décembre. Des places sont encore disponible­s lors de ces deux dates. Attention, le permis B est nécessaire pour pouvoir participer.

■ Contact : 05 61 58 11 26 et accueil@geiqtrans-occitanie. com

Newspapers in French

Newspapers from France