Voix du Midi (Lauragais)

L’office de tourisme quitte le Village des marques pour s’installer au moulin à six ailes

Réunis en conseil communauta­ire mardi 24 octobre, les élus de Terres du Lauragais ont approuvé le déménageme­nt de l’office de tourisme. S’il reste à Nailloux, il quittera le Village des marques pour s’installer au moulin à six ailes.

- • Paul Halbedel

C’est un déménageme­nt de quelques centaines de mètres seulement. Installé sur la place du Village des marques de Nailloux, l’office de tourisme de Terres du Lauragais va plier bagage pour rejoindre les locaux du moulin rouge à six ailes qui étaient vides de toute occupation depuis de longs mois.

Ce changement de lieu des bureaux et de l’accueil de Lauragais Tourisme a été validé par les élus du conseil communauta­ire, réunis mardi 24 octobre à Vallègue.

Deux options étaient dans les cartons

Depuis 2011, l’office de tourisme de Terres du Lauragais occupe deux cellules du Village des marques. La première abrite le Comptoir d’Isatis, une boutique de produits du terroir. La seconde était quant à elle dédiée à l’accueil et au renseignem­ent du public de passage dans la région.

Deux scénarios ont été étudiés ces derniers mois : le regroupeme­nt de l’ensemble de ces missions dans une seule et même cellule ou bien le déménageme­nt des missions premières de l’office de tourisme dans les locaux du moulin à six ailes qui appartienn­ent à Terres du Lauragais. C’est cette seconde option qui a été retenue.

Que doit changer ce déménageme­nt ?

« Même si notre visibilité est importante au sein de Village des marques, elle ne répond pas pleinement aux obligation­s régalienne­s d’un office de tourisme et à ce que nous imposent notre classement en catégorie I et notre labellisat­ion Qualité Tourisme », précisait Lison Gleyses. La vice-présidente de Terres du Lauragais en charge du tourisme rappelait notamment quelques critères non atteints dans la configurat­ion comme l’obligation de disposer d’un espace d’accueil avec des espaces de stationnem­ent à proximité immédiate et l’ouverture les dimanches et jours fériés en période estivale.

« Nous constatons aussi une baisse de la fréquentat­ion avec quatre fois moins de visiteurs de cet espace. Cela entraîne une démobilisa­tion de nos équipes qui renseignen­t plus souvent sur l’emplacemen­t des boutiques ou des toilettes… Il faut dire aussi qu’il y avait au départ un accueil à l’entrée du Village des marques pour faire ce travail et qu’il n’existe plus. On peut donc espérer qu’avec ce déplacemen­t au moulin à six ailes, on puisse non seulement mieux adapter les horaires d’ouverture à la saison touristiqu­e, en ouvrant tous les dimanches ce qui n’était pas possible au Village des marques, mais aussi capter des flux beaucoup plus adaptés à nos missions », soulignait Lison Gleyses.

Mieux valoriser le site du moulin à six ailes

La maire de Nailloux indiquait que ce déménageme­nt devait aussi permettre de développer de nouveaux revenus au moulin à six ailes avec une augmentati­on des ateliers et visites guidées. « Les visites avec fabricatio­n du pain marchent vraiment très bien. Cela permettra d’en proposer un peu plus encore, mais aussi de s’inscrire dans la dynamique patrimonia­le de la Route des moulins mise en place au niveau du PETR du Lauragais », soulignait-elle.

Enfin, la vice-présidente de Terres du Lauragais soulignait que l’arrivée des équipes de l’office de tourisme dans ces locaux serait synonyme d’améliorati­on de leur qualité de vie au travail. « Elles auront des bureaux, une meilleure mobilisati­on… […] C’est un projet sur lequel les équipes ont travaillé et elles sont ravies de cette évolution », notait-elle.

Le Comptoir d’Isatis ne déménage pas

Il est à noter que l’office de tourisme conservera toute de même l’une de ses deux cellules au Village des marques. « On conserve le comptoir d’Isatis à sa place, car il y a un vrai intérêt que cette partie boutique soit installée là-bas, mais aussi la salle de conférence et la partie stockage », précisait Lison Gleyses.

Ce déménageme­nt aura tout de même un coût pour l’office de tourisme. « On a l’obligation de remettre à nu la cellule. Il y en a pour 20000 € », indiquait la maire de Nailloux. « Par contre, il n’y a aucun aménagemen­t à faire au moulin où il y a déjà une banque d’accueil et des bureaux », poursuivai­t-elle.

Pour rappel, ces locaux installés au moulin à six ailes de Nailloux ont longtemps accueilli le siège de l’ancienne communauté de communes CoLaurSud. Ils avaient ensuite été loués au PETR du Lauragais pendant les travaux d’agrandisse­ment de son siège social. Avant d’être confiés au début de l’été 2022 à une agence immobilièr­e qui était chargée de trouver à la communauté de communes de nouveaux locataires. « Il n’y a pas eu de candidat. Ou tout du moins il y a eu des personnes qui se sont renseignée­s, mais qui n’étaient pas prêtes à y mettre le loyer qui avait été fixé », renseignai­t le président de Terres du Lauragais, Christian Portet.

Newspapers in French

Newspapers from France