Voix du Midi (Lauragais)

Un grand groupe du spatial s’implante à Toulouse, des emplois créés

- • Lucie Fraisse

Astroscale France, entreprise du spatial, va installer son centre technique de services en orbite à Toulouse. Une trentaine d’emplois doivent y être créés.

Le groupe Astroscale va installer son centre technique de services en orbite dans la Ville rose. Plusieurs villes françaises étaient candidates à l’accueil de cette entreprise du spatial, c’est finalement Toulouse qui a été privilégié­e.

Spécialist­e des débris spatiaux

Astroscale c’est un groupe d’origine japonaise, présenté comme le « leader du marché dans les services en orbites et de la durabilité à long terme sur toutes les orbites ». Sur son futur site de Toulouse, le groupe spécialist­e de la gestion des débris spatiaux prévoit d’installer des infrastruc­tures d’assemblage, d’intégratio­n et de test de satellites. L’embauche d’une trentaine de personnes est programmée. « Toulouse dispose d’un réseau dense d’opportunit­és, de partenaire­s et de fournisseu­rs, qui attire des talents de l’ensemble du pays », souligne Philippe BlatDirect­eur général d’Astroscale France.

Astroscale avait annoncé la création de sa filière française en juin 2023, couplée à un partenaria­t avec le Cnes, dans le cadre d’une étude de faisabilit­é pour une mission de retrait actif de débris spatiaux français. Un chantier d’envergure : selon l’Agence spatiale européenne, on compte 36 000 objets spatiaux de plus de 10 cm gravitant autour de la Terre. Astroscale a déjà des filiales au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Israël. Elle emploie près de 500 personnes à travers le monde.

 ?? ?? Le groupe Astroscale est spécialist­e de la gestion des débris spatiaux et va s’installer à Toulouse. Adobe stock
Le groupe Astroscale est spécialist­e de la gestion des débris spatiaux et va s’installer à Toulouse. Adobe stock

Newspapers in French

Newspapers from France