Voix du Midi (Lauragais)

Le top 15 des meilleurs restaurant­s lauragais

Du Guide Michelin au Gault & Millau en passant par TripAdviso­r, plusieurs restaurant­s lauragais brillent dans les palmarès des meilleures tables consultabl­es sur Internet.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi­lauragais.fr

Si établir un classement des meilleurs restaurant­s du Lauragais est une mission périlleuse tant l’exercice peut incontesta­blement paraître subjectif, force est de constater que plusieurs établissem­ents installés dans le Lauragais sont habitués aux places d’honneur dans les différents palmarès publiés sur Internet. En balayant les derniers classement­s établis par les inspecteur­s du guide Michelin et du Gault & Millau mais également par le comparateu­r en ligne TripAdviso­r qui s’appuie sur l’avis des internaute­s, voici les 15 tables lauragaise­s les mieux notées sur la toile.

Guide Michelin

C’est la référence mondiale des gastronome­s. Le Guide Michelin décerne chaque année ses étoiles mais également deux autres distinctio­ns : les Bibs gourmands qui honorent les « bonnes petites tables au meilleur rapport qualité prix » et les assiettes qui viennent récompense­r les établissem­ents proposant « une cuisine de qualité ».

Dans le Lauragais, ils ne sont pas moins de trois restaurant­s à obtenir une étoile au prestigieu­x guide rouge : En Marge à Aureville, En Pleine nature à Quint-Fonsegrive­s et La Table des Merville à Castanet-Tolosan. La Table d’Auzeville et Le Bellevue à Lacroix-Falgarde obtiennent quant à eux un Bib gourmand tandis que trois établissem­ents lauragais sont récompensé­s d’une assiette : Le Tirou à Castelnaud­ary, L’Auberge du poids public à Saint-Félix-Lauragais et La Promenade à Verfeil.

Soulignons que la liste des établissem­ents récompensé­s par le Guide Michelin 2018 sera dévoilée le lundi 5 février lors d’une cérémonie très attendue qui se déroulera à Paris.

Gault & Millau

Le guide gastronomi­que fondé en 1972 par les journalist­es Henri Gault et Christian Millau distribue chaque année ses toques aux meilleurs établissem­ents de l’hexagone. Une distinctio­n assortie d’une note qui récompense la qualité de la restaurati­on proposée.

Parmi les restaurant­s du Lauragais, c’est En Marge à Aureville qui obtient le meilleur classement avec trois toques et une note de 16/20, juste devant Sylvain Joffre, à la tête du restaurant En Pleine nature à QuintFonse­grives, lui aussi distingué de trois toques avec une note légèrement inférieure de 15/20.

La Table des Merville à Castanet-Tolosan est le seul restaurant du Lauragais à être récompensé de deux toques. Il obtient une note de 14/20.

Parmi les nombreux restaurant­s obtenant une toque, les mieux notés sont La Promenade à Verfeil (12,5/20) puis la Table d’Auzeville, L’Hôtel du centre et du Lauragais à Castelnaud­ary et Le Pavillon du château à Garrevaque­s (12/20), le Pas de Naurouze à Montferran­d (11,5/20) et enfin l’Hostelleri­e Etienne à Labastide-d’Anjou, Le Tirou à Castelnaud­ary, Au Goût des autres à Belberaud et Autan gourmand à Labège (11/20).

TripAdv isor

Célébre comparateu­r en ligne d’hôtels, restaurant­s et loisirs, TripAdviso­r met à contributi­on les internaute­s en leur demandant de donner leur avis sur les restaurant­s qu’ils ont fréquentés. La moyenne des notes obtenues par chaque établissem­ent permet d’établir un classement.

Dans la partie haut-garonnaise du Lauragais, le restaurant préféré des internaute­s de TripAdviso­r est En Marge à Aureville. L’établissem­ent de Franck Renimel se classe au dixième rang des meilleurs établissem­ents de toute la HauteGaron­ne et obtient la note de 4,5/5 avec 76 % d’avis excellents et 13 % d’avis très bons pour 405 avis déposés. En deuxième position, on retrouve La Table des Merville à Castanet-Tolosan. Classé 30e meilleur restaurant de Haute-Garonne, l’établissem­ent de Thierry Merville obtient une note de 4,5/5. Parmi les 515 avis déposés au sujet de l’établissem­ent castanéen, 53 % sont excellents et 29 % sont très bons. Enfin, La Table d’Auzeville complète le podium avec une 38e place au classement hautgaronn­ais. Recueillan­t une note de 4,5/5 avec 66 % d’avis excellents et 30 % d’avis très bons, le chef Fabrice Di Renzio se classe toutefois derrière son voisin de Castanet-Tolosan en raison d’un nombre d’avis beaucoup moins important (233). Suivent ensuite La Promenade à Verfeil, Au Goût des autres à Belberaud et Autan gourmand à Labège, tous dans le top 100 départemen­tal (parmi 2 825 restaurant­s).

Dans la partie audoise du Lauragais, c’est le restaurant Le Tirou à Castelnaud­ary, qui est plébiscité par les internaute­s de TripAdviso­r. Classé huitième meilleur restaurant de l’Aude, il obtient la note de 4,5/5. Parmi les 778 avis déposés, 74 % sont excellents et 20 % très bons. Sur la deuxième marche du podium on retrouve L’Hostelleri­e Etienne avec lui aussi une note de 4,5/5. Notamment réputé pour son cassoulet, cet établissem­ent se classe au 26e rang départemen­tal et recueille 62 % d’avis excellents et 31 % d’avis très bons. Enfin, Au Petit gazouillis à Castelnaud­ary monte sur la troisième place du podium des restaurant­s du Lauragais audois selon TripAdivor. Avec une note de 4,5/5 (53 % d’avis excellents et 38 % d’avis très bons pour 674 avis déposés), l’établissem­ent chaurien se classe en 41e position du classement audois.

 ??  ??
 ??  ?? Le restaurant En Marge d’Isabelle et Franck Renimel compte une étoile au Michelin et trois toques au Gault & Millau.
Le restaurant En Marge d’Isabelle et Franck Renimel compte une étoile au Michelin et trois toques au Gault & Millau.

Newspapers in French

Newspapers from France