Voix du Midi (Lauragais)

Les rhinocéros connectés de l’entreprise Sigfox

Basée à Labège, l'entreprise Sigfox a développé un système de suivi à distance des rhinocéros grâce à des capteurs connectés à son réseau. On vous explique tout.

- Hugues-Olivier Dumez

On ne compte plus que 29 000 rhinocéros dans le monde, contre 70 000 il y a 50 ans… Il y a urgence : selon l’organisati­on Save the Rhino, l’espèce pourrait même disparaîtr­e d’ici dix ans.

Pour protéger les rhinocéros, la fondation de l’entreprise labégeoise Sigfox a développé un nouveau système de suivi à distance. Dix rhinocéros vivant en milieu naturel sont équipés de capteurs connectés à son réseau. L’expériment­ation est en cours depuis six mois en Afrique.

Connecter l’ensemble des rhinocéros

« Ces capteurs permettent de mieux comprendre le comporteme­nt de l’animal en mesurant la températur­e, le rythme cardiaque, détaille Marion Moreau, directrice de Sigfox Foundation. L’objectif, à terme, est de pouvoir connecter l’ensemble des rhinocéros. Ces derniers sont victimes d’un sévère braconnage. Leurs cornes sont très prisées sur le marché asiatique en raison des effets aphrodisia­ques supposés. Le kilo de poudre de corne est estimé à près de 100 000 dollars. »

Pour ce faire, Sigfox Foundation s’est alliée à trois grandes organisati­ons internatio­nales de conservati­on et de protection des rhinocéros : Internatio­nal Rhino Foundation (USA), Save the Rhino (UK), et Lowveld Rhino Trust (Afrique).

« Grâce à un système de suivi à distance sécurisé et connecté au réseau Sigfox, les équipes d’une réserve africaine suivent désormais les déplacemen­ts de dix rhinocéros noirs et blancs dans leur environnem­ent natu- rel », peut-on lire dans un communiqué de presse en date du 28 février 2017.

La première phase de l’expériment­ation, baptisée « Now Rhinos Speak », s’est déroulée de juillet 2016 à février 2017, dans une réserve naturelle du sud de l’Afrique, abritant 450 rhinocéros sauvages. L’autonomie du capteur est estimée entre 1 et 3 ans, et son coût est évalué aujourd’hui à 30 dollars.

« Contrairem­ent au radiotrack­ing VHF qui nécessite une interventi­on humaine constante pour capter le signal radio, ainsi qu’une antenne directionn­elle pour suivre ce signal et déterminer la position du rhinocéros, le dispositif développé par Sigfox Foundation permet le télécharge­ment automatisé des positions GPS à des intervalle­s précis », explique Raoul du Toit, directeur de la fondation africaine Loweld Rhino Trust.

Les prochaines opérations ont été planifiées pour équiper un plus grand nombre de rhinocéros de la réserve, avec de nouveaux capteurs longue durée.

 ??  ?? Sigfox équipe dix rhinocéros avec des capteurs connectés à son réseau. (Photo Sigfox Foundation / FRP Edelman)
Sigfox équipe dix rhinocéros avec des capteurs connectés à son réseau. (Photo Sigfox Foundation / FRP Edelman)

Newspapers in French

Newspapers from France