Voix du Midi (Lauragais)

Croquijoux crée des bijoux à mâchouille­r

Croquijoux fabrique des colliers, à porter par les mamans, afin que les bébés puissent les mâchouille­r sans danger ! Une collection pour les plus de trois ans est aussi disponible.

- Hugues-Olivier Dumez

Après la naissance en 2014 de leur fils, Vincent se rend compte que sa compagne ne porte plus de collier. « Elle avait peur de blesser notre enfant avec le collier où que ce dernier ne le casse » , explique le cofondateu­r de la marque Croquijoux.

Vincent Payet se pose alors une question : « Comment faire des bijoux tendances, pratiques, sécurisés et résistants ? »

Il s’associe alors à son ami designer pour créer un bijou qui plaise à sa femme (et à son fils).

Début 2016, c’est la naissance de Croquijoux et le point de départ d’une série de colliers mâchouilla­bles en silicone. La société compte aujourd’hui une quarantain­e de modèles.

« Des courts, des longs, des bicolores, des unis, avec différente­s formes de pièces, précise le jeune chef d’entreprise. Ils sont colorés et contrastés pour plaire aux parents comme aux enfants ! La sécurité des composants a été validée par un labora- toire d’analyse. Les colliers ont été conçus pour être non toxiques : ils peuvent être mis à la bouche par les bébés sans crainte. Ils sont sans plomb, sans bisphénol A. »

Une fabricatio­n baziégeois­e

Fabriqués à Baziège, quelque 500 exemplaire­s ont déjà été vendus en un an. Les bijoux sont en vente directe sur le site de l’entreprise et auprès d’une dizaine de distribute­urs dans l’hexagone mais aussi sur l’île de La Réunion. Les prix oscillent entre 15 et 25 €.

Depuis Noël, Croquijoux commercial­ise une nouvelle gamme à destinatio­n des enfants de plus de trois ans.

« Il ne s’agit pas d’un jouet, prévient le cofondateu­r de la start-up. Le produit est esthétique, l’enfant doit avoir conscience qu’il porte un bijou. Le fait de manipuler les perles, de mastiquer… permet de développer chez lui la concentrat­ion. »

Ces bijoux sont sécurisés « chimiqueme­nt et mécaniquem­ent » , rassure celui qui est aussi père de famille. Ils sont vendus au prix de 15 €.

 ??  ?? L’entreprise Croquijoux est à l’initiative d’un collier mâchouilla­ble. (Photo : Croquijoux)
L’entreprise Croquijoux est à l’initiative d’un collier mâchouilla­ble. (Photo : Croquijoux)

Newspapers in French

Newspapers from France