Voix du Midi (Lauragais)

Le Vélo Coeur Lauragais a parcouru plus de 120 000 km en 2016

Le Vélo Coeur Lauragais a tenu son assemblée générale vendredi 25 novembre. Christophe Vogrincic, le président du club, livre le bilan de cette saison 2016 et évoque les projets pour l’année à venir.

- P.H.

Quel est l’effectif du Vélo Coeur Lauragais en cette in de saison 2016 ? Le club compte 20 adhérents et cet effectif va augmenter la saison prochaine puisque nous nous ouvrons aux cyclistes féminines avec une politique tarifaire spéciale pour les inviter à venir nous rejoindre puisqu’elles bénéiciero­nt d’une cotisation au tarif réduit de 50 %. C’est une nouveauté qui s’inscrit dans l’état d’esprit de notre club. On ne se ixe pas l’objectif de faire grimper les effectifs du club à tout prix, on préfère avoir comme ambition de préserver cette ambiance conviviale et familiale qui règne au sein du club. On veut que chacun s’y sente bien, qu’on puisse s’amuser, se chambrer et surtout se régaler. Tous les gens qui nous ont rejoints la saison dernière sont d’ailleurs très heureux d’avoir trouvé cette ambiance et ma principale ierté et de réussir à faire perdurer cet état d’esprit.

Quels ont été les grands moments de cette saison 2016 pour le Vélo Coeur Lauragais ? C’est une saison qui a été riche en événements et que nous avions commencé avec le traditionn­el repas du club. Au total, le club a été représenté sur 14 cyclosport­ives avec notamment la participat­ion de plus d’une dizaine de nos coureurs à L’Ariégeoise. Il y a eu quelques exploits retentissa­nts principale­ment signés par Samuel Légue- vaques comme sa victoire sur la Ronde castraise. Au total, lorsqu’on cumule le kilométrag­e de chaque cycliste du club, ce sont près de 120 000 kilomètres qui ont été parcourus par le Vélo Coeur Lauragais en l’espace d’une saison sur les routes de tout le sud de la France. Nous avons ainsi assuré une belle visibilité au club mais aussi à la commune de Caraman et à Coeur Lauragais dont nous arborons les noms et couleurs sur nos maillots.

Le club organise également des entraîneme­nts chaque dimanche matin… C’est le moment fort de la semaine pour le club. Cette sortie hebdomadai­re réunit entre 10 et 15 cyclistes chaque semaine, avec un départ à 8 h 30 en été où nous effectuons entre 95 et 100 kilomètres et un départ à 9h en hiver où nous roulons entre 75 et 80 kilomètres. Comme chaque année, nous avons aussi organisé une sortie de plusieurs jours au cours du week-end de Pentecôte. Cette année, elle s’est déroulée dans la région de Rosas et a réuni une vingtaine de personnes sachant que pour la première fois, nous avions décidé de l’ouvrir aux familles des adhérents. Et cela a été une vraie

réussite !

Quels sont les projets du club pour la saison 2017 ? Après le repas de début d’année, nous allons inaliser l’organisati­on de la sortie de Pentecôte. Un sondage a été lancé et d’après les premiers retours, nous devrions prendre la direction des Pyrénées et d’Argelès-Gazost pour grimper des cols comme le Tourmalet, l’Aubisque, Hautacam ou LuzArdiden. Le but, c’est d’avaler des cols et du dénivelé ain de bien préparer les cyclosport­ives de l’été. Notre saison commencera dès in mars avec la participat­ion de quelques adhérents du club à la Corima dans la Drôme. Nous serons aussi représenté­s sur la Ronde castraise et l’Albigeoise. Et puis nous suivrons avec attention Samuel Léguevaque­s qui va défendre les couleurs de la France et de notre petit club lors de la inale GFNY à New-York in mai. Il a aussi l’ambition de se qualiier pour le championna­t du monde de cyclosport­ive qui aura lieu en France cette année. Enin, nous avons aussi en projet le lancement d’un nouveau site internet début 2017.

 ??  ?? ... et en tenue de cycliste lors de l’entraîneme­nt du dimanche.
... et en tenue de cycliste lors de l’entraîneme­nt du dimanche.
 ??  ?? Les participan­ts à l’assemblée générale en tenue de ville…
Les participan­ts à l’assemblée générale en tenue de ville…

Newspapers in French

Newspapers from France