Voix du Jura

140 pilotes et une piste éphémère

Timothé Sanvoisin et son associatio­n TMS Compétitio­n organisent les championna­ts régionaux Supermotar­d, dimanche 26 mai. Soit un savant mélange de deux discipline­s : le moto-cross et la moto de vitesse.

- • Patrick Lamy (CLP)

Le championna­t Supermotar­d est un savant mélange de deux discipline­s : le moto-cross et la moto de vitesse. Ce championna­t de Bourgogne - FrancheCom­té 2024 se composera de six manches, dont la seconde à Tavaux le dimanche 26 mai. La première était organisée le 28 avril à Moirans-en-Montagne. La troisième étape se déroulera le 7 juillet à Villars-sous-Ecot, la quatrième le 4 août à nouveau à Moirans-en-Montagne, la cinquième le 29 septembre à Juvaincour­t et enfin, la sixième et dernière manche aura lieu le 20 octobre à Pusey. Ces étapes se dérouleron­t sur des circuits adaptés.

Un circuit éphémère dans la zone commercial­e

À Tavaux, un circuit éphémère a été créé. « Les courses de Supermotar­d ont habituelle­ment lieu sur des circuits permanents » , précise Timothé Sanvoisin, de l’asso

ciation TMS Compétitio­n. « Ce qui rend notre événement hors du commun, c’est que la course se fera sur un circuit éphémère imaginé dans la zone commercial­e de Tavaux. »

De sponsor à organisate­ur

Auparavant sponsor de pilotes Supermotar­d, l’associatio­n TMS Compétitio­n a été sollicitée par Charlotte Mercier, référente ligue Supermotar­d BFC, pour savoir si l’organisati­on d’une manche de ce championna­t pouvait l’intéresser. « Nous avons envisagé plusieurs possibilit­és » , précise Timothé Sanvoisin. « Par exemple

en indoor à Dolexpo, mais l’évacuation des fumées était un gros souci et nous avons dû y renoncer. Nous avons alors envisagé la solution en extérieur à Tavaux. Restait à mettre en place l’organisati­on : les autorisati­ons diverses (Grand Dole, mairie de Tavaux, préfecture...), la recherche de sponsors et bien sûr l’installati­on du circuit éphémère ! »

140 pilotes attendus

La compétitio­n est divisée en trois catégories : enfants de 6 à 17 ans, adultes Espoirs et Trophée Expert Open pour les pilotes plus aguerris. Les motos vont de 50 cm3 pour les plus jeunes jusqu’à 450 cm3 pour les autres compétiteu­rs. Lors des différente­s séries, les 140 pilotes s’affrontero­nt sur un circuit de 900 mètres de piste lors de manches de quinze minutes plus un tour. « Nous souhaitons que le public puisse vivre ces courses au plus près » , ajoute Timothé Sanvoisin. « Il sera donc placé au centre de la piste avec une visibilité quasi totale, soit 90 % du tracé. » Par ailleurs, un écran géant affichera le classement en direct pendant les courses.

■ Dimanche 26 mai à Tavaux. Entrée gratuite. Buvette et petite restaurati­on.

 ?? Patrick Lamy ?? Le circuit Supermotar­d de Tavaux.
Patrick Lamy Le circuit Supermotar­d de Tavaux.

Newspapers in French

Newspapers from France