Voix du Jura

Et si vous deveniez un soldat du feu ?

Les sapeurs-pompiers ouvrent les portes de leur caserne ce samedi pour créer du lien avec les habitants, faire découvrir leurs missions et peut-être engager de nouvelles recrues. Du moins, c’est aussi ce qu’ils espèrent.

-

La grande échelle déployée, des exercices incendies et routiers, une vingtaine de véhicules : les pompiers prévoient de sortir le grand jeu ce samedi pour les portes ouvertes de leur caserne, comme l’annonce l’adjudant Benjamin Olin, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Claude : « Les enfants sont toujours friands de voir les véhicules, on veut quelque chose de populaire et très festif ! »

Une journée préparée depuis janvier avec pour mission première de recréer du lien avec les habitants. La dernière manifestat­ion de ce type remonte à 2017.

Exercices, animations et démonstrat­ions

« Les portes ouvertes ont été une volonté du chef de centre, le lieutenant Frédéric Ollitrault, parce que c’était un événement toujours agréable à l’époque. C’est aussi l’occasion pour se retrouver dans un autre moment que dans le cadre de la garde. Et c’est important de partager un moment convivial avec la population » , continue l’adjudant Benjamin Olin.

Les animations ( montée d’échelle, parcours mini-pompiers pour les enfants, tombola, stands de prévention, exposition photos, etc.) vont s’enchaîner en continu tout au long de la journée. Trois food trucks (asiatique, burger- pizza, traiteur) seront également sur place pour proposer des repas le temps du midi.

Les pompiers ont besoin de vous

Alors ces impression­nants camions rouges, les essayages des tenues et des casques et les nombreux exercices vont- ils permettre de ( re) créer des vocations parmi les habitants de SaintClaud­e ? En tous cas, c’est bien l’objectif second des pompiers, qui manquent cruellemen­t de volontaire­s.

« C’est une problémati­que récurrente dans toutes les casernes de France » , pointe l’adjudant Benjamin Olin. Ici à SaintClaud­e, la caserne compte une cinquantai­ne de sapeurspom­piers. « Pour ne pas sursollici­ter les personnes, il faudrait que l’on soit une vingtaine de plus. Il faudrait que l’on recrute la moitié de notre effectif actuel pour être confortabl­e. »

Un manque de volontaire­s expliqué, selon les pompiers de Saint- Claude, par une diminution de l’engagement bénévole ressentie par de nombreuses structures associativ­es depuis la crise sanitaire.

Il y a un problème national, mais à Saint-Claude, c’est encore pire.

DAVID MILLOT Adjudant-chef

Mais selon le capitaine Pascal Capelli, adjoint au chef de Centre d’incendie et de secours de Saint-Claude, il y a aussi un contexte sanclaudie­n : « Avec la fermeture des usines, on a une baisse de la population et ceux, qui restent, partent travailler plus loin, ce qui leur laisse moins de temps disponible. »

« Il y a aussi plus de départs que de recrutemen­ts » , ajoute l’adjudant- chef David Millot. « Quand je suis arrivé il y a dix-sept ans, on était soixante-dix et puis maintenant, on est cinquante. On a perdu du monde et on n’a pas comblé en recrutemen­t... Si on continue comme ça, ça va être très compliqué. Il y a

 ?? ?? Les pompiers de Saint-Claude ouvrent leur caserne samedi, de 10 h à 18 h.
Les pompiers de Saint-Claude ouvrent leur caserne samedi, de 10 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France