Voix du Jura

Un jardin aux récoltes partagées

- • Manaurie Jamar

Marie est jardinière. Elle s’occupe du jardin partagé des Mesnils-Pasteur, accompagné­e par cinq bénévoles, qui partagent les récoltes, car dans un jardin partagé, tout est mis en commun. « Leur but est de cultiver pour avoir leurs légumes. Bon, cette année, c’est un peu compliqué par rapport au temps... », constate Marie, qui découvre la permacultu­re. « J’apprends un peu sur le tas, mais je travaillai­s déjà dans l’agricultur­e avant » . La permacultu­re est une technique qui consiste à « travailler sur le sol vivant, en essayant d’allier avec les contrainte­s des prédateurs, c’est important de garder les insectes... » .

Promouvoir la mixité intergénér­ationnelle

Dans ce jardin, « on essaie de planter des fleurs et des légumes, mais pas de produit chimique autorisé par ce procédé, »donc petite bagarre avec les limaces !

« Nous faisons des animations ici : nous recevons les enfants de l’IME, des écoles, des seniors...» , précise Marie. Ce qui peut permettre de faire de la mixité intergénér­ationnelle.

Bitssam, 19 ans, qui étudie au lycée Pasteur MontRoland, est stagiaire à la Régie de Quartier dans le service administra­tif, et en a profité dès sa première semaine pour »venir découvrir. Le jardin est joli, c’est sympa !« déclare- t- elle.

Ouvert au public

Le jardin partagé, bien qu’ouvert au public, est clôturé. »Normalemen­t, il ne devrait pas ! Cela bloque des gens qui seraient venus sans cet enclos. Cela leur restreint l’accès, ils n’osent pas trop venir. Mais on doit pouvoir refermer à clé chaque soir pour éviter les dégradatio­ns, bien que cela soit extrêmemen­t rare« , note Leslie Nolot, chargée des relations entreprise­s à la Régie.

 ?? Manaurie Jamar ?? Marie travaille au jardin partagé.
Manaurie Jamar Marie travaille au jardin partagé.

Newspapers in French

Newspapers from France