Voix du Jura

Au conseil municipal enfant, on fourmille d’idées pour le bonheur de la collectivi­té

- • Joffrey Fodimbi

Alors qu’il ne reste déjà plus que trois séances pour le conseil municipal des enfants, force est de constater que les petits élus auront été productifs durant cette année où leur jeune institutio­n a été remise en place par la mairie de Lons-le-Saunier.

Si depuis le mois de novembre dernier, date de leur élection, les seize conseiller­s municipaux issus des classes de CM1 et CM2 de la commune ont découvert la vie politique et les rouages institutio­nnels locaux, mais également participé à quelques cérémonies mémorielle­s, c’est par leurs propositio­ns que ces derniers ont été, comme tout élu, les plus utiles à leurs concitoyen­s.

Alors que leur premier projet, la brocante des enfants, s’est tenu le 4 mai dernier, permettant de récolter 600 euros au bénéfice des Petites Soeurs des pauvres, de la CroixRouge et des Restos du Coeur, leur second projet, lui, devrait se dérouler en septembre prochain.

Une invitation aux personnes âgées

En effet, les jeunes élus, sous la houlette de leur maire Gabin Azzi, ont proposé une journée jeux intergénér­ationnelle qu’ils aimeraient voir s’installer au parc des Bains. Et si Jean-Philippe Thiriet, élu lédonien en charge du conseil municipal des enfants, leur a soumis l’idée de lancer, grâce aux services municipaux, une invitation aux personnes âgées du territoire via les associatio­ns et les Ehpad, les enfants, eux, n’étaient pas en reste d’idées.

Alors que leur premier projet, la brocante des enfants, s’est tenu le 4 mai dernier, leur second projet, une journée jeux intergénér­ationnelle, devrait se dérouler en septembre prochain

« Il faudrait que l’on diffuse aussi de la musique pour l’animation, et que l’on fasse un mur de photos » , lançaient les uns, tandis que les autres s’interrogea­ient : « Mais comment vont faire ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour venir ? » Et Jean-Philippe Thiriet, de les rassurer : « Nous pourrions, par exemple, demander aux bénévoles du réseau Tiss’Age de les emmener. »

Puis les idées de continuer à fuser de la tête des petits élus : « Et pourquoi pas faire une marche tous ensemble dans le parc ; ou faire des concours de blagues ; où encore que chacun raconte son plus beau souvenir. » Autant d’ambitions débordante­s que l’élu lédonien s’est dû de freiner : « Il ne faut pas voir trop grand, car nous ne savons pas combien de personnes viendront ni comment les choses se dérouleron­t. Il vaut mieux faire des choses que l’on est sûr de pouvoir réaliser, afin que tout le monde soit content de cette journée. »

Si le projet devait donc se tenir d’ici la fin du mois de septembre, quelques semaines avant l’élection du nouveau conseil municipal des enfants, les élus de cette année auront d’ici là l’occasion de découvrir encore d’autres pendants de la vie politique. En effet, le 3 juillet prochain, ils se rendront en train depuis Dole jusqu’à Paris, pour une visite du Sénat pilotée normalemen­t par Sylvie Vermeillet, avant une balade dans Paris à la découverte des monuments emblématiq­ues.

Et la séance de ce mardi 14 mai de se conclure par un flot de nouvelles propositio­ns, dont pourront naturellem­ent se saisir leurs successeur­s : « Et pourquoi pas faire un jardin pédagogiqu­e ? Ou organiser une journée sport. Non, il faudrait faire une journée ramassage des déchets dans les écoles. Ou bien alors mettre en place des espaces sans tabac devant les écoles ... »

Newspapers in French

Newspapers from France