Voix du Jura

«Que chacun comprenne qu’il a un rôle à jouer»

Alors que la station doit réfléchir à son avenir, le président de la communauté de communes, Nolwenn Marchand, appelle à la mobilisati­on générale.

- • Valentin Machard

Établir les constats, regarder les conséquenc­es et dégager des perspectiv­es. Ce sont les trois axes que les élus veulent développer avec les participan­ts à la réunion publique mercredi soir prochain.‚

«On sent bien qu’il y a de l’inquiétude»

Mais d’ores et déjà, prévient Nolwenn Marchand, l’heure est à la mobilisati­on générale : « On ne peut plus faire comme avant ! La question, il faut se la poser au niveau du collectif. Comme disait Kennedy, ne pensez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays. Il faut donner de l’informatio­n, mobiliser et que chacun comprenne qu’il a un rôle à jouer. »

Après un nouvel hiver marqué par des épisodes de neige surtout en début de saison et après la fermeture de la station, la frustratio­n est énorme du côté des profession­nels du tourisme et des usagers, reconnaît le président de Station des Rousses : « On sent bien que chez tout le monde, il y a de l’inquiétude, des questions, des réflexions. Tout le monde se demande ce qu’il doit faire. » ‚‚

Cette situation compliquée aurait- elle pu être davantage anticipée ? Nolwenn Marchand défend le contrat station 20202026 qui avait fixé trois priorités : résilience et adaptation aux changement­s, confort et qualité, gouvernanc­e et notoriété.

« On ne s’est pas trompé de direction. Il n’y a pas de retard, pas d’erreurs. La fin du ski, c’est quelque chose qu’on anticipe depuis longtemps, mais le changement est progressif. On profite de la neige tant qu’on peut, en étant raisonnabl­e, c’est- àdire sans développer des canons à neige, sans s’acharner comme des dingues sur des activités de neiges, parce que c’est peine perdue. En même temps, on développe des activités qui resteront une fois qu’il n’y aura plus de neige. On fait de la neige et de la diversific­ation. » ‚

La transition vers « ‚ une station quatre saisons‚ », proposant des activités tout au long de l’année, est aussi bien enclenchée, assure Nolwenn Marchand. Selon lui, sur les 15 millions d’euros du contrat station 2020-2026, seulement un million d’euros a été consacré à la pratique du ski alpin et nordique.

 ?? Valentin Machard ?? La salle de l’Omnibus, au coeur de la station des Rousses, où aura lieu la réunion mercredi 22 mai prochain.
Valentin Machard La salle de l’Omnibus, au coeur de la station des Rousses, où aura lieu la réunion mercredi 22 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France